Conseils pour vos oraux de concours

Vous passez prochainement un oral de concours? que ce soit pour intégrer une école de commerce, une école d’ingénieur… les principes seront toujours les mêmes pour faire une bonne impression aux jurys.

Dans la vidéo ci-dessous, je sors tout juste d’une séance d’entretiens à l’EDHEC durant laquelle j’étais juré. Le but de cette vidéo n’est pas du tout de vous dévoiler les coulisses des oraux à l’EDHEC.

En revanche, ayant été juré à l’EDHEC plusieurs années, je prends du recul par rapport aux différents candidats rencontrés et vous fais part des choses à faire et des erreurs à éviter.

La préparation

Sans être trop original, le premier conseil va consister à passer du temps à la préparation de votre entretien. Ne pensez pas improviser le jour J ou vous allez oublier la moitié des choses que vous vouliez dire.

Pour bien préparer votre discours, vous avez plein de documents sur ce site et vous pouvez également me contacter par mail pour que je vous aide.

Vous devez retenir que pour sortir du lot, vous devez être capable de raconter une histoire, votre passé, votre présent et vos souhaits pour l’avenir en essayant de démontrer une suite logique dans votre parcours. Ne négligez pas vos activités extra-scolaires qui mettront en valeur votre personnalité et ce pourquoi vous êtes fait.

La communication non verbale

En effet, la communication non verbale est encore plus importante et la négliger serait une grave erreur. Parlez avec vos mains, pensez à sourire, à regarder les gens dans les yeux (tous vos  interlocuteurs) à faire des silences (et non pas des euhhhhhhh), à bien être encré dans le sol et à ne pas vous balancer de gauche à droite ou d’avant en arrière. Essayez de varier l’intonation de votre voix pour ne pas endormir (ou hypnotiser) les jurés.

Le moyen le plus simple pour avoir conscience de vos axes de développement et pour progresser rapidement est de vous filmer: la caméra ne ment pas et vous verrez de suite sur quoi vous devez travailler. Vous pouvez également demander à votre entourage l’image qu’ils ont de vous, cela vous donnera quelques indications.

Si vous avez la moindre question, vous pouvez m’envoyer un mail sur regis.garnung@edhec.com. Vous pouvez également visiter la chaîne Youtube Régis The Recruiter en cliquant ici.

Si vous souhaitez des conseils sur les entretiens de stage, cliquez-ici.