Où vous voyez-vous dans 3/5 ans?

Une question de cohérence

C’est la question que posera un recruteur pour vérifier la cohérence de votre parcours (exemple : un développeur qui veut devenir lead technique)

Cela vient tout simplement de la volonté d’un recruteur de « privilégier » les candidats qui semblent avoir une vocation.

Moyen de vérifier que l’on va pouvoir capitaliser sur un profil ie l’accompagner dans le temps à travers notamment un parcours de formation.

Il y a donc 2 possibilités :

-Vous pouvez avoir une idée précise

-Et vous avez le droit d’hésiter entre plusieurs possibilitésL’erreur serait de répondre : « je ne sais pas du tout » puisque l’on pourrait se dire que vous êtes venu à l’entretien un peu par hasard.

Où vous voyez vous dans 5 ans ? cela concerne le type de poste occupé, le type d’entreprise visée, le secteur géographique (France/étranger)

C’est plutôt une question posée par une personne des RH car un manager sera surtout intéressé par le poste qu’il a à vous proposer pour demain dans ses équipes.

A noter qu’il n’y a pas réellement de réponse éliminatoire (hormis le je ne sais pas du tout qui fait un peu je sais pas et je m’en fous)mais c’est un moyen pour vous de sortir du lot des autres candidats en mettant en valeur que votre présence à cet entretien découle d’une démarche réfléchie.

L’importance de votre projet professionnel

Aussi, même si vous n’avez pas une idée très précise à l’instant t (ce qui est votre droit le plus cher), l’important est de démontrer à votre interlocuteur l’adéquation entre votre projet professionnel et la raison pour laquelle vous avez postulé à cette offre d’emploi et pourquoi vous êtes aujourd’hui en train de réaliser un entretien d’embauche pour ce poste.

Le meilleur moyen de le prouver est que votre projet professionnel à l’instant t et dans 3/5 ans soit SMART. SMART est un acronyme qui signifie:

Spécifique

Mesurable

Acceptable

Réaliste

Temporellement défini

 

La question « Où vous voyez-vous dans 3/5 ans « fait partie des questions fréquentes en entretien. Cliquez-ici pour voir les autres questions les plus posées par les recruteurs.

Pour voir plus de vidéos concernant les entretiens d’embauche, vous pouvez visiter la chaîne Youtube en cliquant sur ce lien.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *