Comment faire une bonne première impression en entretien d'embauche?

Faire une bonne première impression à votre entretien n’est pas si simple. Si vous ne faîtes pas une bonne impression dès le début de l’entretien, vous allez devoir sortir les rames et ça va être beaucoup plus compliqué. Dans cet article, nous allons voir 5 conseils afin de faire la meilleure impression possible.

réussir son entretien client via une ESN

Arriver en avance

arriver en avance en entretien d'embauche

Si vous arrivez à l’heure pile ou juste 5 minutes en avance, vous allez partir avec un handicap. Le temps que vous vous identifiez à l’accueil, que la standardiste arrive à joindre le recruteur, que la personne descende, il peut se passer 10 à 15 minutes. Résultat? vous commencez l’entretien avec du retard. Pour peu que le recruteur ait une contrainte derrière, un autre rendez-vous, il aura beaucoup moins de temps à vous consacrer. Aussi, je vous conseille d’arriver au minimum 15 minutes en avance pour que votre entretien puisse commencer pile à l’heure.

La première impression dès l’accueil

Vous devez avoir conscience que les personnes présentes dans l’entreprise lors de votre arrivée vont se faire un premier avis sur vous. Ils vont regarder votre tenue, votre posture, votre gestuelle, votre comportement. Ces personnes peuvent très bien être des collègues du recruteur que vous allez rencontrer voire même le recruteur lui-même. Ne vous dîtes surtout pas que l’entretien commencera dans la salle d’entretien. L’entretien commence donc dès votre entrée dans les locaux.

Maîtriser votre communication non verbale

maîtriser sa communication non verbale en entretien

Vous le savez, il n’y a que 5% de votre message qui va passer à travers vos mots. Tout le reste va passer à travers votre attitude, ce que vous dégagez. On va donc retrouver le sourire, la gestuelle, la posture, les silences…il est indispensable d’avoir conscience de l’image que l’on renvoie. Pour cela, vous pouvez vous filmer soit seul face caméra soit filmer une simulation d’entretien que vous pouvez faire avec l’un de vos proches. En vous filmant, vous allez pouvoir repérer toutes les petites choses à améliorer et ainsi faire une bien meilleure impression.

Savoir se présenter en 2 minutes

savoir se présenter en 2 minutes en entretien

La grosse erreur que font la plupart des candidats est de vouloir représenter tout leur CV lorsqu’on leur demande de se présenter. Or, si le recruteur a souhaité vous rencontrer, c’est qu’il a déjà vu votre CV et qu’il lui plait déjà. Alors que faut-il faire? il faut mettre en évidence tout ce qui n’est pas sur votre CV: ce que vous aimez faire, ce que vous savez faire, ce que vous pouvez amener à l’entreprise, où vous vous voyez dans 3/5 ans. Vous allez ainsi anticiper toutes les questions du recruteur et donc lui faciliter le travail et croyez-moi il vous en remerciera.

Savoir présenter l’offre d’emploi

savoir bien présenter l'offre d'emploi

Si vous tombez sur un recruteur expérimenté, il se peut qu’il ou elle vous demande dès le début de l’entretien « qu’avez-vous compris du poste? ». En effet, avec cette question, un recruteur peut rapidement détecté les candidats qui ont bien préparé leur entretien et qui sont donc motivés et ceux qui viennent un peu en mode touriste. Si le candidat n’est pas capable de bien expliquer ce qu’il a compris du poste, il part clairement avec un boulet au pied. Vous devez donc être capable de présenter l’offre en utilisant la méthode de l’entonnoir à savoir de partir du plus général en présentant le contexte pour ensuite rentrer dans du détail. Identifiez les 3/4 grandes tâches à réaliser sur ce poste et faites ressortir dans votre profil vos 3/4 grandes compétences qui pourront vous permettre d’être performant sur ce poste.

Si vous souhaitez voir la vidéo Youtube associée à cet article, cliquez ci-dessous

COMMENT FAIRE UNE BONNE PREMIÈRE IMPRESSION EN ENTRETIEN? 5 CONSEILS

Il y a de très bons candidats qui font une très mauvaise première impression. Ils ne sont pas à l’aise, ne sourient pas, se tiennent mal, sont brouillon dans leur présentation. Souvent, cette première impression ratée peut être liée au stress. N’oubliez pas que tout le monde stress en entretien mais que ce stress ne dure en général que 3 minutes. Ces 3 minutes correspondent au temps qu’il faut pour comprendre votre environnement et à qui vous avez à faire. Vous serez nettement plus à l’aise par la suite donc entraînez-vous!

Pour voir plus de vidéos de préparation sur les entretiens d’embauche, rendez-vous sur la chaîne Youtube Régis the Recruiter, cliquez-ici

Voici d’autres articles de la même rubrique qui pourraient vous intéresser:

Les 8 erreurs classiques sur un CV

L’entretien d’embauche de A à Z

 

Régis the Recruiter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *