Questions réponses en entretien (6 exemples)

Lors d’un entretien, on va retrouver différents types de questions/réponses. Cet article et cette vidéo présentent les 6 questions les plus fréquemment posées et les potentielles réponses que tu peux apporter.

1. Présentez vous: LA question en entretien

Je commence volontairement par celle-ci car c’est la question la plus posée en entretien. Mais, tu le noteras, elle ne prend pas la forme d’une question mais plutôt d’une affirmation voir même d’une exclamation. C’est en plus la question piège par excellence. Ne pense surtout pas que c’est le top départ pour présenter tout ton parcours depuis ta première expérience professionnelle, pas du tout.

Non, c’est plutôt une synthèse de qui tu es, quelles sont tes grandes compétences, tes motivations et ta valeur ajoutée, ce que tu peux amener à l’entreprise.

Cela peut prendre la forme suivante:

Exemple:

  1. Remercier le recruteur de t’accueillir dans les locaux de l’entreprise
  2. Prénom, Nom, Age, lieu de résidence
  3. Présentation formation académique depuis le bac
  4. Présenter tes 3/4 grandes compétences avec pour chacune une expérience

professionnelle

  1. Ton projet professionnel (en donnant juste des billes pour susciter la curiosité du

recruteur)

5.1 le poste que tu recherches à l’instant t

5.2 démontre en quoi il s’inscrit dans ton plan de carrière (poste souhaité à terme)

2. Qu’avez vous compris du poste?

compréhension du posteIl est important d’imprimer la fiche de poste lorsque tu te rends à un entretien. Pourquoi pas avec des annotations dessus pour que le recruteur voit que tu l’as correctement préparé.

Il est important pour répondre de manière structurée à cette question « Qu’avez-vous compris du poste? » d’utiliser la méthode de l’entonnoir. De partir du plus général pour aller au plus spécifique et ainsi ne pas se perdre dans des détails. Donc d’abord commencer par situer l’entreprise, puis le service, les autres services avec lesquels il faudra collaborer puis le poste  en lui même avec les 3/4 grandes tâches sur ce poste. Cette méthode va te permettre d’amener une réponse professionnelle. Tu peux d’ailleurs l’utiliser pour toute réponse.

Exemple: d’après le descriptif de l’annonce, j’ai compris qu’il s’agissait d’un poste de développeur fullstack au sein de la DSI de X. Selon moi, il y a 3 compétences clés sur ce poste : une  bonne capacité de communication puisque nous sommes en relation directe avec les métiers qui nous expriment leurs besoins, de bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse pour rédiger les spécifications techniques et bien sûr de bonnes compétences techniques pour la partie développement et mise en production.

3. En quoi êtes vous intéressé par ce poste?

intéressé par le posteC’est en général une des 2 questions qui découlent de la question « qu’avez vous compris du poste? ». Puisqu’en général la question d’après c’est en quoi correspondez-vous ? puis êtes vous intéressé ? Et si oui pourquoi 

Là tu dois parler de 2 choses:

-Tes motivations

-Ta valeur ajoutée, ce que tu vas pouvoir amener à l’entreprise.

C’est vraiment ce 2ème point qui va faire la différence car la plupart des candidats se contentent de parler de leurs motivations. Mais il faut toujours se mettre à la place du recruteur et lui, qu’est ce qu’il a envie d’entendre?. C’est est-ce que tu vas réussir à régler ses problèmes ?. Est-ce que tu as les compétences pour régler ses problèmes ?. Que tu sois motivé, c’est une chose, c’est même la moindre des choses donc il ne faut surtout pas se contenter de dire que tu es motivé, car ça ne te fera pas sortir du lot puisque tout le monde dit qu’il/elle est motivé.

Exemple: je suis particulièrement intéressé car je pourrai continuer à monter en compétences sur la partie commerciale en gérant un portefeuille client plus important. Je pourrai également progresser sur la partie management en encadrant 3 commerciaux. Mes qualités relationnelles et mes expériences passées me permettront de prendre la mesure de ce poste. Je pourrai également vous amener mon carnet d’adresse afin de faire grossir rapidement le portefeuille clients.

Dis moi dans les commentaires ce que tu dis en entretien pour prouver ta motivation.

4. Pourquoi vous et pas un autre?

Le but est de faire ressortir l’adéquation de ton profil avec le poste en question. Pour cela tu peux improviser une histoire qui montre la logique de ta démarche et la logique de ton parcours. Cela démontrera que tout logiquement c’est toi qu’ils doivent prendre. Ce sont tes expériences passées professionnelles, associatives, sportives qui t’ont forgé et qui ont fait que tu veux réaliser tel métier aujourd’hui. L’idée c’est, si possible, de démontrer la logique dans le passé avec les stages et expériences extra- professionnelles. Puis, la logique dans le présent, ce poste correspond tout à fait à ce que tu recherches pour telle ou telle raison. Et enfin, la logique dans le futur puisque ce poste est un tremplin vers le poste idéal que tu recherches et l’objectif de carrière que tu t’es fixé. Et pourquoi pas évoluer vers ce poste en restant dans cette entreprise et ça les recruteurs adorent (futur boss et RH) car ils comprennent qu’ils vont pouvoir capitaliser sur toi.

Exemple :

Mes stages réalisés à l’époque m’avait conforté dans l’idée que j’étais fait pour le métier de X. Ce métier m’attirait déjà pour telle ou telle raison et j’ai pu à travers ces stages développer telle ou telle compétence. Puis, une fois diplômé, j’ai commencé ma carrière chez X en tant que Y.

5. Quel est le poste que vous recherchez idéalement?

le poste idéalÇa n’en a pas l’air mais ça peut être une véritable question piège qui peut faire ressortir une incohérence dans ta démarche. Pour information, c’est ma question préférée en tout début d’entretien pour cerner les souhaits d’un candidat. Ainsi, je suis sûr que l’on est bien sur la même longueur d’onde, ie que le poste que j’ai à proposer corresponde pas à ce qu’il ou elle recherche.

Aussi, imaginons que tu postules à un poste de contrôleur de gestion et que tu dises qu’a terme tu veux être responsable grand compte (commercial grand compte). Là le recruteur il va te dire : « mais pourquoi vous ne postulez pas directement aujourd’hui à un poste de commercial »

Exemple :

Pour ne pas se tirer de balle dans le pied, si tu postules à un poste de commercial, responsable grand compte et que ton poste idéal à terme c’est directeur commercial, ça a du sens. Le poste idéal n’est pas forcément celui auquel tu postules aujourd’hui mais doit être dans la continuité.

6. Où vous voyez-vous dans 3/5ans?

évolution de carrièreTout comme la question précédente, c’est une véritable question piège pour vérifier la cohérence de ta démarche et voir quelle direction tu souhaites donner à ta carrière. Alors pareil il faut éviter les grands écarts du style aujourd’hui je veux être chef de projet et dans 3/5 ans créer une société pour apprendre la plongée aux Caraïbes même si c’est vrai. 

Ainsi, le recruteur à travers cette question, veut vérifier la cohérence de ton plan de carrière de manière à voir s’il va pouvoir t’accompagner dans la durée. Il ne faut pas oublier que lorsqu’une société recrute, elle fait un investissement, elle fait un investissement, elle va investir sur toi du temps et de l’argent, elle va te former et t’aider à monter en compétences.

Exemple:

Le poste de MOA que vous proposez dans votre équipe serait pour moi un véritable tremplin puisqu’il me permettrait d’atteindre à terme un poste de chef de projet qui a est l’objectif que je me suis fixé.

Ce sont les 6 exemples de Questions-Réponses les plus classiques en entretien. Bien sûr, il y en a d’autres mais si tu as correctement préparé ces 6 questions, tu auras fait 90% du travail sur les questions.

Cliquez ici pour visiter la chaîne Youtube Régis The Recruiter

Cliquez ici pour accéder aux formations sur les entretiens d’embauche et les oraux de concours

Les articles dans la même rubrique:

  

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *