COMMENT PREPARER SON ENTRETIEN D'EMBAUCHE?

L’entretien d’embauche est une épreuve assez redoutée. On le sait, ne pas se préparer est une erreur. Y a t-il des techniques pour réussir sa préparation? Un recruteur partage ses conseils pour savoir comment préparer son entretien d’embauche.

comment préparer son entretien d'embauche?

L’erreur principale

erreur en entretien d'embauche

Se concentrer sur le fond et pas sur la forme. En effet, tout le monde, lorsqu’il prépare un entretien prépare son discours, cherche à anticiper les questions que l’on va lui poser. Certes, c’est important mais le plus important reste la manière avec laquelle vous allez passer votre message. La communication non verbale va être primordiale pour faire la différence par rapport aux autres candidats. Heureusement, il y a une technique très simple pour améliorer votre communication non verbale.

Filmez-vous

se filmer permet d'améliorer son langage non verbal

Le fait de vous filmer va vous permettre de progresser beaucoup plus rapidement. Tout d’abord, tous les petits défauts vont vous sauter aux yeux. Que ce soit les euh, votre posture, le fait de parler trop vite ou pas assez, votre gestuelle…vous allez pouvoir en prendre conscience et les corriger facilement. Vous allez avoir conscience de l’image que vous renvoyez et pourrez ainsi avoir plus d’impact lors de votre présentation.

Fiche de préparation

fiche de préparation aux entretiens d'embauche

Pensez à récupérer votre fiche de préparation sur la page d’accueil du site en renseignant votre mail dans la pop-up. Vous allez ainsi recevoir une fiche de préparation qui aborde tous les points à préparer pour votre entretien que ce soit un entretien d’embauche (CDI, CDD), alternance, stage… vous n’aurez plus alors qu’à suivre le guide.

Méthode PSAVM

utiliser la méthode psavm pour bien répondre aux questions portant sur vous

La méthode PSAVM a pour but de regrouper tous les points sur lesquels vous allez être testé pendant l’entretien. On va tout d’abord vouloir cerner votre personnalité, puis ce que vous savez faire, quelles sont vos qualités. Puis ce que vous avez appris lors de vos études ou lors de vos expériences professionnelles passées. Ensuite, très important, ce que vous voulez faire, quel est le poste que vous recherchez précisément. Et enfin, quelles sont vos motivations pour faire ce poste.

Personnalité

Savoir-faire

Appris (ce que vous avez appris lors de vos expériences professionnelles, stages, petit boulots, associations…)

Volonté (ce que vous voulez faire)

Motivation

Votre présentation en 2/3 mn

savoir se présenter en 2 minutes en entretien

En tout début d’entretien, lorsque l’on vous demande de vous présenter, il ne faut surtout pas partir sur une récitation de votre CV. Vous devez être synthétique, expliquez qui vous êtes, ce que vous savez faire, ce que vous voulez faire aujourd’hui, ce que vous voulez faire demain et pourquoi vous êtes là aujourd’hui en entretien. 

La trame de votre présentation peut être la suivante:

1. Remerciez le recruteur de vous accueillir dans l’entreprise

2. Prénom, Nom, Age, lieu de résidence

3. Présentation formation académique depuis le bac

4. Vos 3/4 grandes compétences

5. Votre projet professionnel

5.1. le poste que vous recherchez à l’instant t

5.2 Vos souhaits d’évolution à moyen et long terme

Présentation de vos expériences

raconter son histoire

Pour bien présenter vos expériences, il est important d’utiliser deux techniques. Ces deux techniques vont avoir pour but de rendre votre présentation très professionnelle et de permettre à votre interlocuteur de suivre plus facilement votre présentation. La première technique est la méthode de l’entonnoir qui consiste à partir du plus général pour aller vers le plus spécifique. Cela vous évite de vous perdre dans des détails et vous force à présenter le contexte d’une expérience professionnelle. La seconde technique est d’annoncer les 3/4 grandes tâches réalisées au cours d’une expérience sous forme de plan. Ainsi, le recruteur saura précisément dès le début de la présentation les grandes tâches que vous eu sur une expérience.

Votre projet professionnel 

quel choix de carrière lorsque l'on est business analyst?

Pour bien présenter votre projet professionnel, il faut utiliser la méthode SMART. SMART est un acronyme: Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporellement définit. Votre interlocuteur doit croire en votre projet actuel et à venir. En suivant les 5 points de cet acronyme, vous êtes sûrs de présenter votre projet de manière professionnel et d’anticiper les potentielles questions du recruteur.

Savoir présenter le poste

savoir bien présenter l'offre d'emploi

En début d’entretien, un recruteur peut très bien vous demander, avant même de vous présenter, d’expliquer ce que vous avez compris du poste. En effet, c’est un excellent moyen pour lui de distinguer les candidats « touristes » de ceux qui ont vraiment préparé leur entretien. Pour présenter le poste, vous pouvez, comme pour la présentation de vos expériences, utiliser les deux techniques suivantes: la méthode de l’entonnoir et l’annonce du plan incluant vos 3/4 grandes tâches. N’oubliez pas, après avoir répondu à cette question, de dire en quoi vous êtes intéressé et en quoi vous correspondez.

Se renseigner sur l’entreprise et sur le recruteur

comment bien se renseigner sur l'entreprise et sur le recruteur?

Récoltez le maximum d’informations que ce soit sur le site internet de l’entreprise et sur Linkedin. Le plus important étant d’avoir des infos sur l’actualité de l’entreprise; quelles sont les problématiques qu’elles rencontrent en ce moment?. Si vous avez la chance de connaître quelqu’un qui travaille dans cette entreprise, pensez à la contacter.

Où vous voyez-vous dans 3/5 ans ?

savoir raconter son histoire lors d'un entretien d'embauche

Il faut anticiper cette question et bien la préparer puisque le recruteur veut vérifier la cohérence de votre démarche. Il va également en profiter pour vérifier si l’évolution possible en interne sur ce poste correspond à ce que vous souhaitez faire dans 3/5 ans. En effet, en tant que Manager, il ou elle a tout intérêt à vous garder dans l’entreprise et voire même au sein de son service.

Qui êtes-vous ?

qui êtes-vous?

On l’a vu avec la méthode PSAVM, savoir parler de votre personnalité est très important. De même, vous devez être capable de répondre à la fameuse questions des qualités et défauts (qui sort toujours sisi), de votre plus gros échec, de votre plus belle réussite… Vous devez aussi savoir expliquer ce que les autres pensent de vous que ce soit vos amis ou votre famille.

Votre valeur ajoutée pour l’entreprise

quelles sont vos 3/4 grandes compétences pour réussir cette alternance?

Concrètement, il s’agit de se vendre, de vendre vos qualités qui vont pouvoir servir l’entreprise. Certains candidats ont du mal avec cela mais c’est pourtant indispensable. Prenez le temps de lister vos qualités, exemples à l’appui, qui achèveront de convaincre le recruteur que vous êtes le candidat idéal.

Pensez à faire une conclusion

faire une conclusion à la fin de son entretien d'embauche

La plupart des candidats (environ 90%) ne font pas de conclusion. Ils subissent la fin de l’entretien et se contentent de poser 1 ou 2 questions (et encore…). Le simple fait de faire une conclusion va vous faire sortir du lot. Cette conclusion peut prendre la forme suivante: synthèse du besoin, motivation et remerciement. Pour être efficace, elle doit être courte et dynamique. Ne surtout pas repartir sur un monologue. Ainsi, le recruteur gardera une excellente image de vous.

Alors comment bien préparer son entretien d’embauche? En partant du principe que vous devez vous connaître vous: vos qualités, vos envies… tout simplement car les questions du recruteur vont porter sur vous. Et croyez-moi, les vraies questions pièges sont celles qui portent sur vous. Faites donc ce travail d’introspection pour être plus convaincant en entretien. Et bon courage!

Cliquez-ici pour voir la vidéo associée à cet article:

COMMENT PRÉPARER SON ENTRETIEN D'EMBAUCHE?✅

Les autres articles de la même rubrique susceptibles de vous intéresser:

15 conseils pour réussir son entretien

30 erreurs à ne pas faire en entretien

Questions-réponses en entretien: 6 exemples

 

Régis the Recruiter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *