ENTRETIEN D'EMBAUCHE: LE TOP 5 DES QUESTIONS

Dans tous les entretiens que vous allez passer, il y a de fortes chances pour que vous tombiez sur ces 5 questions. Elles font partie des classiques. Voici le top 5 des questions en entretien et comment bien y répondre.

Présentez-vous/Parlez-moi de vous

femme qui se présente en début d'entretien à un recruteur

Le piège serait de vouloir représenter tout de suite tout son parcours, de raconter tout son CV alors que ce n’est pas du tout l’idée. Votre présentation doit se faire en 2/3 minutes, pas plus. L’idée est de donner des pistes au recruteur pour qu’il puisse par la suite mener l’entretien. Vous pouvez utiliser la trame ci-dessous pour répondre à cette question.

  1. Remercier le recruteur de t’accueillir dans les locaux de l’entreprise
  2. Prénom, Nom, Age, lieu de résidence
  3. Présentation formation académique depuis le bac
  4. Présenter vos 3/4 grandes compétences avec pour chacune une expérience professionnelle
  5. Votre projet professionnel (en donnant juste des billes pour susciter la curiosité du recruteur)    5.1 le poste que vous recherchez à l’instant t                                                                                          5.2 démontrez en quoi il s’inscrit dans votre plan de carrière (poste souhaité à terme)

Qu’avez-vous compris du poste?

comment bien expliquer ce que l'on a compris d'une offre d'emploi

Tout d’abord, Il est important d’imprimer la fiche de poste lorsque vous vous rendez à un entretien. Pourquoi pas avec des annotations dessus pour que le recruteur voit que vous l’avez correctement préparé.

Il est important pour répondre de manière structurée à cette question « Qu’avez-vous compris du poste? » d’utiliser la méthode de l’entonnoir. De partir du plus général pour aller au plus spécifique et ainsi ne pas se perdre dans des détails. Donc d’abord commencer par situer l’entreprise, puis le service, les autres services avec lesquels il faudra collaborer puis le poste  en lui même avec les 3/4 grandes tâches sur ce poste. Cette méthode va vous permettre d’amener une réponse professionnelle. 

En quoi êtes-vous intéressé par le poste?

comment bien expliquer sa motivation pour un poste?

Après avoir dit ce que l’on avait compris du poste, il est important d’enchaîner directement avec pourquoi vous êtes intéressé. En effet, il est important d’anticiper la question d’après voire même les deux questions suivantes. Mais cette question sur votre intérêt pour le poste arrive aussi souvent en fin d’entretien. Le recruteur a besoin d’être rassuré sur le fait que le job vous intéresse vraiment et que vous n’allez pas partir dans 6 mois.

Quelles sont vos qualités pour ce poste?

savoir parler de ses qualités à un recruteur en entretien d'embauche

Sur cette question, il s’agit de se vendre et il ne faut surtout pas en avoir peur. La réponse à cette question, vous pouvez déjà la préparer à partir de la fiche de poste. Il s’agit de trouver les 3/4 grandes tâches à effectuer sur le poste et de faire ressortir dans votre parcours les compétences adéquates. Il faut surtout éviter d’être vague et, pour cela, rien de tel que de donner des exemples.

Pourquoi vous et pas un autre?

Sur cette question, l’erreur serait de dire que vous êtes meilleur ou tout simplement plus motivé que les autres. Même si c’est vrai, vous ne pouvez le dire car c’est au recruteur d’en juger. En revanche, ce que vous pouvez faire c’est expliquer ou réexpliquer en quoi vous êtes intéressé par ce poste, en quoi tout ce que vous avez fait par le passé (études + expériences professionnelles) vous permet d’accéder à ce poste aujourd’hui.

Le top 5 des questions sera le même à presque tous vos entretiens. Aussi, il est important de bien préparer ces questions afin de ne pas être pris au dépourvu. Cette préparation va aussi avoir pour but d »éviter de faire des réponses clichés et ainsi vous permettre de sortir du lot des candidats.

Cliquez-ici pour voir la vidéo associée à cet article:

LE TOP 5 DES QUESTIONS EN ENTRETIEN✅

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *