Réussir son second entretien

Il est de plus en plus fréquent d’avoir des process de recrutement en plusieurs entretiens. Vous pouvez rencontrer un cabinet de recrutement, une personne des ressources humaines puis votre futur boss et potentiellement des membres de l’équipe. Vous allez voir dans cet article la marche à suivre pour réussir son second entretien d’embauche.

Entretien en 2 étapes ou plus

Les process de recrutement s’allongent nécessairement lorsque vous passez par un cabinet de recrutement ou une société d’interim. Et croyez-moi, un second entretien est très souvent plus difficile que le premier et nous allons voir pourquoi. Le second entretien est un entretien à part entière puisque tous les compteurs sont remis à zéro.

1er conseil: savoir résumer le 1er entretien

comment réussir son second entretien d'embauche?

Un second entretien commence presque toujours par la fameuse question « qu’avez-vous compris du premier entretien? ». Vous devez donc être capable de résumer simplement vos échanges lors du premier entretien. La personne en face de vous va très vite pouvoir juger vos capacités de synthèse, votre professionnalisme, votre motivation. En effet, tous les candidats sont tellement concentrés sur ce qu’ils vont dire que la plupart oublie le plus important: la maîtrise de leur communication non verbale. Les deux sont aussi importants: le fond et la forme. Tâchez de faire un bon résumé en y mettant l’énergie nécessaire.

2nd conseil: savoir représenter le poste

comment bien présenter le poste lors d'un second entretien d'embauche?

Vous le savez, au premier entretien, un des points les plus importants est d’être capable d’expliquer ce que l ‘on a compris du poste. Au deuxième entretien, c’est encore plus vrai car vous n’avez plus d »excuse. Au premier entretien, vous avez l’excuse de n’avoir eu que l’offre d’emploi ou de stage ou d’alternance. Mais lors du premier entretien, on vous a présenté le poste et vous avez eu l’opportunité de poser des questions afin d’éclaircir les zones d’ombre. Aussi, c’est quasiment éliminatoire de se présenter à un second entretien et de ne pas être capable d’expliquer clairement en quoi consiste le poste.

3ème conseil: anticiper les questions du recruteur

comment bien anticiper les questions d'un recruteur lors du second entretien d'embauche

Lorsque le recruteur va vous demander en début d’entretien ce que vous avez compris du poste ou de résumer ce qui s’est dit lors du premier entretien, il va falloir que vous anticipiez les deux questions suivantes à savoir: « en quoi correspondez-vous? » et « est-ce que ce poste vous intéresse? ». Il ne faut surtout pas attendre et subir ces questions. En les anticipant, vous allez simplifier le travail du recruteur et vous allez démontrer votre esprit logique. Petit rappel, vous devez faire part de votre motivation le plus tôt possible lors d’un entretien. C’est pour cette raison que c’est une excellente occasion de le faire à la fin de la présentation de votre compréhension du poste.

Le piège: ne pas poser de question

le piège est de ne pas poser de question à un second entretien d'embauche

Comme vous le savez sans doute, j’ai un dicton: « pas de question = pas de motivation ». Et croyez-moi tous les recruteurs pensent la même chose. Et là, ne tombez pas dans le piège « non, je n’ai pas de question, je les ai déjà toutes posées au premier entretien ». Même si c’est vrai, vous devez poser au moins une question pour justement montrer votre motivation. Autrement, vous allez créer inutilement un doute et le recruteur pourrait sérieusement remettre en doute votre motivation.

La pire erreur que vous puissiez faire serait de croire que quand vous avez un second entretien, la partie est déjà gagnée puisque cela veut dire que vous avez été validé au premier. Pour réussir son second entretien, il faut partir du principe que les compteurs sont remis à zéro. Et n’oubliez pas que vous êtes rarement seul en 2nd round et donc il faut encore battre les autres candidats.

Cliquez ci-dessous pour voir la vidéo associée à cet article

ENTRETIEN D'EMBAUCHE: LE SECOND ENTRETIEN ✅

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *