Comment être embauché à la suite de son stage?

comment être embauché à la suite de son stage?

Lors de votre stage de fin d’études, vous allez peut-être avoir la possibilité de vous positionner sur un CDI/CDD dans la foulée. Pour les entreprises, c’est tout bénéfice puisque votre stage joue le même rôle qu’une période d’essai quelque part. Voici quelques conseils pour maximiser vos chances de vous voir proposer un emploi à la suite de votre stage.

1. Engagement et proactivité

Soyez engagé dans vos tâches, démontrez une attitude proactive et soyez prêt à assumer des responsabilités supplémentaires. Lors de votre stage, il pourra arriver qu’il y ait des périodes de rush: sachez être présent lors de ces moments pour montrer votre motivation et que votre responsable de stage comprenne qu’il/elle peut compter sur vous.

2. Impressionnez dès le début

Faites en sorte de faire bonne impression dès le début de votre stage. Soyez ponctuel, démontrez de l’enthousiasme et engagez-vous dans vos missions. Ayez une attitude professionnelle, prenez des notes lors des réunions et essayez de connaitre les collègues des autres équipes le plus tôt possible pour constituer votre réseau.

3. Interagissez avec l'équipe

Tissez des liens avec vos collègues et montrez que vous pouvez bien vous intégrer dans l’équipe. Ce sont de petites choses mais allez manger avec l’équipe, prenez des verres avec eux le soir

4. Soyez ouvert aux retours

Acceptez les retours et utilisez-les pour améliorer constamment votre performance. Cela montre votre volonté d’apprendre et de vous développer. Profitez des points de suivi de stage pour mettre en pratique les conseils que votre maitre de stage vous donne. Essayez d’avoir des points de suivi hebdomadaires pour avoir des conseils régulièrement: proposez le à votre maître de stage s’il/elle n’a pas pensé à le mettre en place.

5. Montrez de l'initiative

Ne soyez pas simplement un exécutant. Identifiez des opportunités d’amélioration ou de nouveaux projets et proposez-les à votre superviseur. En créant votre réseau avec d’autres équipes, vous allez être au courant très tôt des nouveaux projets et pourrez ainsi vous positionner dès le début.

6. Apprentissage et résultats

Soyez avide d’apprendre et de développer vos compétences. Cela peut impliquer de participer à des formations internes ou de suivre des cours pertinents.
Mettez en avant les résultats tangibles de votre travail. Soyez prêt à illustrer comment vos contributions ont eu un impact positif.

7. Réseautage et intérêt

Participez à des événements de l’entreprise, des réunions ou des activités de réseautage pour élargir votre cercle professionnel au sein de l’organisation.
 Faites savoir à votre superviseur que vous êtes intéressé(e) par une opportunité d’emploi à la fin de votre stage. Demandez des conseils sur la marche à suivre pour maximiser vos chances.

8. Rédigez une demande convaincante

Si vous êtes invité à postuler pour un poste, rédigez une lettre de motivation et mettez à jour votre CV de manière à souligner vos réalisations pendant le stage. Expliquez à votre réseau que vous souhaitez être embauché à la suite de votre stage que le bouche à oreille se fasse.

Les autres articles susceptibles de vous intéresser:

Entretien de stage: comment s’habiller?

Entretien de stage: les questions à poser?

Entretien alternance: présentez-vous

 

Si vous souhaitez des conseils en vidéo, rendez-vous sur la chaîne Youtube

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *