Entretien de stage: comment s'habiller?

On se demande tous comment on doit s’habiller pour notre premier entretien de stage. L’ancienne école voudrait que vous soyiez en costume la plupart du temps mais est-ce toujours bien le cas? Pour faire simple, cela va vraiment dépendre du secteur d’activité.

🎯ENTRETIEN DE STAGE: COMMENT S'HABILLER?

Costume obligatoire?

costume pour entretien d'embauche

La réponse est oui pour certaines catégories de métiers. Tous les stages qui vous destinent à être cadre, le costume est obligatoire. Cela ne veut pas dire que vous serez obligé d’être en costume tous les jours. Beaucoup d’entreprise pratiquent le friday ware donc vous savez déjà que le vendredi pas de costume. Retenez que pour le secteur bancaire, le costume est obligatoire. En revanche, si vous êtes dans un secteur plus créatif ou geek, vous pourrez être en casual, à vous de vous renseigner en amont sur la tenue qui se pratique dans votre secteur.  Qui dit costume, dit chemise et cravate. Il faut éviter les fautes de goût et privilégier les couleurs sobres, le gris, le bleu foncé.

La chemise/Le chemisier

Tout comme le costume, il ne faut pas jouer la carte de l’originalité pour la chemise. Avec la chemise blanche, vous êtes sûr d’être dans le vrai. Si vous voulez mettre plus de couleur, il faut bien être sûr que les différentes couleurs de votre costume, chemise et cravate s’associent. Faites bien attention au col de votre chemise et à faire en sorte qu’il recouvre bien la cravate autour de votre cou.

La cravate

Si vous ne savez pas faire un noeud de cravate, j’ai fait une vidéo à ce sujet que vous trouverez dans la playlist « entretien d’embauche ». Honnêtement, en 10 minutes, vous aurez appris à faire un noeud de cravate et vous serez le refaire sans trop de souci. Pour éviter de vous prendre la tête inutilement, je vous conseille de laisser le noeud fait  les premières fois.

Les chaussures

Avant de parler des chaussures, parlons des chaussettes. On est d’accord, les chaussettes blanches c’est pas possible. Cela dit, chaussettes noires ou sombres obligatoires à moins que vous soyez un adepte de la mode anglaise. Il n’est pas nécessaire d’avoir des chaussures neuves par contre le moyen de rendre des chaussures comme neuves est de les cirer tout simplement. Pour les couleurs, toujours pareil, on privilégie des couleurs sombres.

En résumé

Ce que je vous conseille est de ne surtout pas vous y prendre à la dernière minute. Vous risqueriez de vous rendre compte que vous n’avez pas les bonne chaussettes, que le costume est trop petit ou encore que vous ne savez pas faire un beau noeud de cravate. Tout comme la préparation de l’entretien en lui-même, il est important de préparer sa tenue.

Les articles qui sont dans la même rubrique:

Entretien de stage:  la bonne attitude

Entretien de stage: conseils pratiques

15 erreurs en entretien

Pour plus de conseils en vidéos, vous pouvez consulter la chaîne Youtube Régis the Recruiter

Régis the Recruiter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *