Entretien de stage: la bonne attitude

Un entretien de stage se prépare tout comme un entretien d’embauche puisque les attentes d’un recruteur sont les mêmes à savoir: avez-vous les compétences (un minimum) et êtes-vous motivé. La seule différence est que le recruteur sera beaucoup plus indulgent puisqu’il a conscience que vous serez également en stage pour apprendre. Alors quelle est l’attitude à adopter afin de faire une bonne impression?

La posture

Vous devez penser à vous tenir bien droit afin de faire une bonne première impression. Cela commence donc dès l’accueil et cela se prolonge dans la salle d’entretien. Il ne faut surtout pas être vouté ou au contraire penché en arrière au risque de paraître beaucoup trop « à la cool ». Ne vous tenez pas non plus raide comme un piquet, il faut que vous soyez droit mais à l’aise.

Le regard

Il se peut en entretien que vous ayez plusieurs personnes en face de vous. Dans ce cas là, il est très important de penser à regarder tout le monde et pas uniquement la personne qui parle surtout s’il y en a une qui parle beaucoup plus que tous les autres. Donc on ne regarde pas ses mains, ni la table, ni le plafond mais on s’efforce de bien regarder les gens dans les yeux.

Les mains

En entretien, il est important de savoir quoi faire avec ses mains. Elles ne doivent pas rester immobiles sur la table et encore moins sous la table. Vos mains doivent vous permettre de rythmer vos phrases. Elles vont notamment vous permettre de vous rendre compte lorsque vous parlez trop vite puisqu’elles s’agiteront un peu trop.

Le sourire

le sourire pour faire une bonne impression en entretien d'embauche

Le sourire c’est le bonus, vous n’êtes pas obligé surtout si vous êtes stréssé car le rendu serait bizarre mais croyez moi c’est vraiment l’arme ultime qui en dit bien plus que des mots. Par ailleurs, n’oubliez pas que la personne ou les personnes en face de vous devront avoir envie de travailler avec vous.

Comportement: le juste milieu

Le juste milieu cela veut dire qu’il ne faut être ni trop arrogant ni trop réservé. Les candidats qui sont trop sûrs d’eux plaisent très rarement puisqu’on se dit « il vient pour apprendre mais on dirait que c’est lui qui veut nous apprendre des choses… ». Pour quelqu’un de trop réservé c’est également compliqué puisque même lors d’un stage, il y a beaucoup de travail en équipe et il est impossible de rester dans son coin.

Intéressé?

En entretien, ce n’est pas le tout de dire que l’on est intéressé, c’est encore mieux de le prouver. Le meilleur moyen pour le prouver c’est de poser des questions et des questions pertinentes autant que faire se peut. Vous n’êtes pas obligé d’attendre la fin de l’entretien pour poser de questions. En effet, si vous en posez durant l’entretien, cela le rendra plus interactif et cela ressemblera plus à une discussion qu’à un entretien formel.

Débit de paroles

Il ne faut pas parler ni trop vite ni trop lentement. N’oubliez pas que le message que vous allez passer passe à travers vers mots mais également et bien plus à travers toute votre attitude: le non verbal. Et pour que les gens soient plus réceptifs sur le non verbal, ils ne doivent pas avoir à se concentrer pour vous écouter et comprendre ce que vous dîtes.

Filmez-vous

se filmer pour bien se préparer à un entretien d'embauche

Se filmer, c’est vraiment le meilleur moyen pour être sûr du rendu. En effet, parfois il peut y avoir un écart entre l’image que l’on pense renvoyer et l’image que l’on renvoie vraiment. Au moins, là on est sûr c’est factuel. Filmez-vous en solo et également lors d’une simulation avec un de vos proches. Vous pourrez ainsi progresser plus rapidement et corriger les petites erreurs s’il y en a.

Régis the Recruiter

Cliquez-ici pour voir la chaîne Youtube Régis the Recruiter

Les articles qui sont dans la même rubrique:

L’entretien d’embauche de A à Z

Les 8 erreurs classiques sur un CV

Les 15 erreurs à éviter en entretien d’embauche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *