Comment faire une lettre de motivation?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire à l’heure des réseaux sociaux, la lettre de motivation n’est pas has been. Il y a encore beaucoup de secteurs d’activités dans lesquels elle reste un prérequis. Alors, comment faire une lettre de motivation qui tape dans l’oeil des recruteurs?.

lettre de motivation
1. La mise en page

Tout d’abord, en haut de la lettre à gauche, on va retrouver les mêmes informations que sur votre CV

NOM Prénom:

Adresse:

Code postal, ville:

Tel:

Mail:

En haut à droite, vous allez indiquer les informations relatives à l’entreprise dans laquelle vous postulez : nom de l’entreprise, destinataire (personne/service), adresse.

Puis, comme pour une lettre classique la ville et la date de l’envoi de la lettre et enfin l’objet avec la référence de l’offre d’emploi ou indiquer s’il s’agit d’une candidature spontanée.

Puis, le corps du texte avec 3 grands paragraphes + introduction et conclusion :

-introduction

-votre présentation

-la présentation du poste

-en quoi vous correspondez et ce que vous allez pouvoir amener

-la conclusion

Votre signature : nom, prénom et signature

2. Le corps du texte

1. Introduction

2. Votre présentation : votre situation actuelle, votre projet professionnel, votre disponibilité

3. Présentation du poste : rappeler le contexte, l’entreprise, le service que vous souhaitez intégrer et le poste à proprement parler.

4. Ce que vous pouvez amener à l’entreprise : choisir une compétence illustrée d’un exemple si possible.

5. Conclusion : motivation et remerciements. Il est de bon ton d’utiliser les formules de politesse classiques telles que :

« Je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués »

Ou encore « Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie de croire Madame/Monsieur, à l’expression de mes respectueuses salutations.

3. Les erreurs à ne pas faire
comment faire une lettre de motivation

1. Ne pas prendre un template tout fait sur internet :

il serait inadapté à votre parcours et cela ne serait pas à votre avantage. Il faut bien partir de la trame 4 paragraphes plus une introduction et une conclusion.

2. Etre trop généraliste:

Si vous être trop généraliste, votre message ne passera pas. Ne surtout pas envoyer la même lettre de motivation à toutes les entreprises que vous ciblez. La clé va être d’adapter votre message afin d’avoir plus de chance de faire mouche.

3. Ecrire un roman:

Une lettre de motivation est faite pour exprimer votre motivation mais surtout doit donner envie à votre interlocuteur de vous recruter… s’il y a trop d’informations, la personne risque de s’arrêter très vite et de passer au candidat suivant. Il faut réussir à capter son attention, cela passe donc par des phrases courtes et un message clair avec un fil conducteur entre les paragraphes.

4. Les astuces
  1. La lettre de motivation doit compléter le CV :

Aussi, il est inutile de repréciser sur la lettre de motivation ce que vous avez déjà indiqué sur votre CV (exemple : que vous avez le permis, ou que vous anglais couramment…)

  1. La force de l’exemple :

Une nouvelle information qui ne figure pas sur votre CV qui va venir illustrer une compétence que vous souhaitez mettre en valeur et que vous pensez en parfaite adéquation avec ce qui est attendu sur le poste/stage/alternance.

  1. Lettre de recommandation :

La lettre de recommandation peut rassurer votre interlocuteur et vous pourrez marquer des points. Si vous avez un compte linkedin (si vous n’en avez pas, je vous conseille de le créer rapidement car c’est très utile…) vous pouvez également demander à vos anciens responsables d’indiquer une recommandation sur votre page.

  1. Faites-vous relire :

Il ne faut absolument qu’il y ait des fautes d’orthographe sur votre lettre car ce serait prendre le risque qu’elle aille directement à la poubelle. Demandez à votre entourage de relire votre lettre et qui sait, ils auront peut-être également des idées pour l’améliorer.

La lettre de motivation reste un outil puissant pour sortir du lot des candidats. Elle est à adapter à chaque candidature afin de vous donner le plus de chance de décrocher un entretien.

Les articles qui sont dans la même rubrique:

6 exemples de Questions-Réponses en entretien

Les 15 erreurs à éviter en entretien d’embauche

L’entretien d’embauche de A à Z

Cliquez ci-dessous pour voir plus de vidéos sur la chaîne Youtube Régis the Recruiter

YoutubeCliquez-ici pour accéder aux formations sur l’entretien d’embauche

 

Régis the Recruiter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *