Entretien d'embauche: Product Owner

Vous connaissez certainement le métier de MOA, de maîtrise d’ouvrage qui existe dans la méthodologie cycle en V. Et bien avec l »arrivée des méthodologies agiles est arrivé le métier de product owner. Sur le papier c’est le même mais il y a quelques différences.

🎯ENTRETIEN D'EMBAUCHE PRODUCT OWNER

Le métier de PO

Avant le MOA faisait l’intermédiaire entre les métiers et les équipes techniques. Il recueillait les besoins et rédigeait des spécifications fonctionnelles. Et bien le product owner il fait pareil. Il fait toujours l’intermédiaire entre les métiers et les équipes techniques sauf qu’on ne parle plus de spécifications fonctionnelles mais de user stories ou US. Mais la plupart du temps, un PO est bien plus qu’un MOA: il est à la fois chef de projet et MOA.

Méthode agile et gestion de projet

Pour mener à bien un projet, un product owner utilise un outil appelé product backlog. Un product backlog est un outil dans lequel sont regroupés toutes les fonctionnalités d’une future application par exemple. Le PO a un vrai rôle de chef de projet puisqu’il va s’occuper de définir la roadmap (et s’assurer du respect de celle-ci). Par ailleurs, c’est également lui qui va maîtriser le budget de ce projet. Sur certains projets où la méthodologie agile n’est pas respectée à la lettre, il n’y a pas forcément de scrum master aussi c’est le PO qui fait office d’expert des méthodologies agile.

Un minimum de technique

Afin de pouvoir communiquer avec les équipes techniques, il est important d’avoir un minimum de connaissance en informatique et sur la partie digitale. Aussi, il est important de connaître les bases de données, les bases d’un site internet ou d’une application et les bases d’un langage informatique. La base de ce métier tout comme le métier de MOA reste la rédaction. Il est important d’avoir un bon niveau à l’écrit afin de rédiger les US. Sur des projets plus tournés vers l’international, il est également important d’avoir un bon niveau en anglais.

La certification

obtenir une certification de product owner

Depuis ces dernières années, de nombreux consultants MOA se sont convertis au métier de PO. Il y a désormais beaucoup de concurrence pour gagner une mission de PO ou prendr un poste en interne. Le meilleur moyen pour sortir du lot est de passer une certification. A compétences égales, c’est le PO certifié qui sera retenu.

Les Qualités

Pour résumé, un bon PO doit connaître un minimum la technique, doit avoir un niveau correct en anglais, doit aimer travailler en équipe, avoir un bon relationnel, être rigoureux et réactif pour réagir face aux changements dictés par les métiers,  et être force de proposition pour faire avancer le projet en situation de blocage.

Les articles qui sont dans la même rubrique:

Entretien de stage:  la bonne attitude

Entretien de stage: conseils pratiques

15 erreurs en entretien

Pour plus de conseils en vidéos, vous pouvez consulter la chaîne Youtube Régis the Recruiter

Régis the Recruiter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *