Entretien de stage: l'offre de stage

Dans le cadre de votre préparation de l’entretien de stage, il est important de passer du temps sur l’offre de stage. Vous allez devoir extraire les informations importantes, savoir faire une synthèse de l’offre et expliquer en quoi vous correspondez et en quoi vous êtes motivé.

🎯ENTRETIEN DE STAGE: OFFRE DE STAGE

L’imprimer

Trop de candidats se présentent en entretien sans penser à prendre des notes. De plus, on compte sur les doigts d’une main ceux qui ont pensé à imprimer l’offre de stage afin de l’avoir sous leurs yeux. Moi  je vous conseille vraiment de l’avoir imprimé car parfois avec le stress de l’entretien on ne sait plus trop comment on s’appelle. On a vite fait de se mélanger les pinceaux surtout si on passe plusieurs entretiens sur une même semaine par exemple. J’en profite pour vous conseiller d’avoir imprimé aussi votre CV et si possible un en deux exemplaires. Il n’est pas rare qu’un recruteur oublie de le prendre à sa sortie de réunion.

Extraire les informations

Pour un entretien de stage, il y a deux types d’informations importantes à recueillir et à s’approprier. La première information concerne les tâches que vous allez devoir réaliser durant ce stage. En effet, un des points clés de l’entretien va être votre façon d’expliquer ce que vous avez compris du stage. La deuxième information concerne les qualités demandées pour mener à bien ce stage. Vous devrez être capable de prouver que vous avez ces compétences en les mettant en évidence à travers des exemples choisis dans votre petite expérience professionnelle, durant vos études ou vos activités extra-scolaires.

Savoir présenter l’offre

Présenter l’offre de stage ne veut surtout pas dire l’avoir apprise par coeur et la répéter. L’important est de vous l’être appropriée et de savoir la présenter en utilisant vos propres mots en utilisant la méthode de l’entonnoir. La méthode de l’entonnoir consiste à partir du plus généra pour aller vers le plus spécifique. Vous commencez par présenter l’entreprise, puis le service et enfin la fonction du stage avec les 3/4 grandes tâches qui vous seront confiées d’après ce que vous avez compris.

Le plus: anticipez les questions

Lorsque vous allez discuter du stage, des tâches que vous aurez à réaliser, il faut se mettre à la place du recruteur. Quelles sont les deux choses qu’il ou elle a envie de savoir?. Tout d’abord, il veut savoir si vous correspondez en terme de profil et donc si vous avez un minimum de compétences. A vous de le démontrer notamment avec ce que vous avez fait pendant vos études et/ou autres stages. La deuxième chose qu’il veut savoir c’est si vous êtes motivé. Et là, ce n’est pas le tout de dire que vous êtes motivé car tout le monde le dit, tout votre corps doit montrer qu’il est motivé. Aussi, pensez à appliquer les règles de base de la communication non-verbale: le sourire, la posture, le regard…c’est comme ça que vous ferez la différence!

Les autres articles qui sont dans la même rubrique:

L’entretien de stage: conseils pratiques

Entretien de stage: la bonne attitude

Entretien de stage: quoi amener?

Pour plus de conseils en vidéo, rendez-vous sur la chaîne Youtube Régis the Recruiter

Régis the Recruiter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *