ENTRETIEN DE STAGE: LES QUESTIONS A POSER

Vous le verrez, tous les entretiens se terminent de la même façon: « avez-vous des questions ». L’idéal est de ne pas en arriver là et d’avoir réussi à poser quelques questions tout au long de l’entretien.

La méthode des 4C

Pour un entretien d’embauche classique, on peut utiliser la méthode des 4C:

Connecter, culture, challenge et clôturer.

Vous pouvez donc vous en inspirer pour tenter de poser des questions pertinentes durant l’entretien. Avec la partie « connecter » vous allez essayer de comprendre les problématiques du recruteur. Si vous vous intéressez à son quotidien et aux problèmes qu’il doit résoudre, vous allez grandement l’intéresser. Avec la partie « culture », vous allez vous intéresser à la partie culture de l’entreprise, les qualités à avoir pour s’intégrer et s’y plaire. La partie « challenge » va vous permettre de comprendre les objectifs  à atteindre durant votre stage et en savoir d’avantage sur les enjeux auxquels sont confrontés les équipes en ce moment. Avec la partie « clôturer » vous pourrez poser des questions sur le process de recrutement du stagiaire.

Questions sur le stage

Pour votre entretien, je vous conseille de poser des questions essentiellement sur le stage et les tâches à réaliser. En effet, vous devez rassurer le recruteur sur un point essentiel: vous êtes intéressé par ce stage. Et le fait de poser des questions montre déjà que vous vous intéressez au sujet, vous êtes dans une démarche proactive. Vous devez aussi bien entendu poser des questions pour être sûr que ce stage va vous plaire. Essayez de poser des questions pour rentrer dans le concret, rentrer d’avantage des détails pour comprendre quel sera votre quotidien. Ces questions vont permettre de montrer que vous vous projetez et cela rassurera grandement le recruteur.

Questions sur l’équipe

Les questions que les recruteurs apprécient beaucoup sont les questions sur les équipes, l’organisation et plus largement sur le management. Et oui, un recruteur est la plupart du temps un manager. Et si vous vous intéressez à ses problématiques en terme de management, vous allez marquer des points. Aussi, essayez d’en savoir plus sur le fonctionnement de l’équipe: le rythme des réunions, le système de reporting. Essayez également de récupérer des informations sur les objectifs majeurs à atteindre à court et moyen terme.

N’attendez pas la fin

quelles questions poser en entretien?

Comme dit précédemment, il vaut mieux poser des questions tout au long de l’entretien dès que vous en avez la possibilité. Je pense vraiment que c’est préférable plutôt que d’attendre la fin de l’entretien. Vous allez marquer des points en montrant votre professionnalisme, votre intérêt et cela vous permettra de passer devant les autres candidats. Idéalement, un entretien devrait se terminer avec le recruteur qui vous dit: « je ne vous demande pas si vous avez des questions, vous en avez déjà posé pas mal… ».

Les articles qui sont dans la même rubrique:

Entretien de stage: la bonne attitude

Entretien de stage: quoi amener?

Quel métier choisir?

Pour voir plus de conseils en vidéos, vous pouvez visiter la chaîne Youtube Régis the Recruiter

Régis the Recruiter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *