Les sociétés qui recrutent le plus de jeunes diplômés

Les sociétés qui recrutent le plus de jeunes diplômés (classement Le Figaro étudiant). Il y a 2 secteurs qui ressortent nettement: l’informatique et le conseil/audit.

Les ESN (Entreprise de services du numérique)

Alors cela ne vas pas vous sauter aux yeux si vous ne connaissez pas bien ce secteur d’activité mais personnellement connaissant un peu le secteur des ESN (entreprise de services du numérique), ça m’a frappé. Dans ce classement, si on prend les 10

sociétés qui recrutent le plus de jeunes diplômés, il y en 5 qui sont des ESN: cap gemini, Sopra Steria, Alten, groupe atos, Altran. Et si vous prenez le classement jusqu’au top 100, les ESN sont ultra présentes avec plus d’une trentaine et si on rajoute le conseil et l’audit on est à 50. 

On parle beaucoup de recrutement d’ingénieurs IT pour ces sociétés mais il ne faut surtout pas croire que ces sociétés ne recrutent que des profils techniques. Ce n’est pas très connu et très mis en avant dans les écoles et universités et c’est bien do

mmage.

l’IT: du technique mais aussi du fonctionnel

En fait, les clients des ESN qui appartiennent en général à tous les secteur d’activité de l’économie aussi bien banque/assurance que l’industrie au sens large (aéronautique, ferroviaire…) recherchent énormément de profils fonctionnels que l’on appelle des MOA, des maitrise d’ouvrage. Ce sont des profils qui vont recueillir les besoins des opérationnels et les retranscrire en spécifications fonctionnelles qui elles-mêmes seront ensuite traduites en spécifications techniques.

Donc pas besoin de connaissances techniques, juste sql pour faire des requêtes simples ça peut aider.

Tout ça pour dire que si vous avez un profil technique ou fonctionnel c’est pas le travail qui va manquer.

L’audit et le conseil bien représentés

En plus des ESN, on retrouve dans ce classement des cabinets de conseil, un groupe bancaire et LVMH pour le luxe. Les « Big 4 » de par leurs activités conseil et audit sont également bien représentés. Dans toutes les promotions des écoles de commerce, de très nombreux étudiants commencent leur carrière en se lançant dans le conseil ou l’audit.

Pourquoi, et bien avant d’être les top recruteurs des jeunes diplômés, ce sont également ces sociétés qui offrent le plus d’opportunités en terme de stages et d’alternances. C’est donc normal que ces sociétés proposent par la suite des CDI aux stagiaires et alternants qui ont été performants.

Cliquez-ici pour voir le classement.

Vous pouvez également consulter d’autres articles de la même rubrique:

Des étudiants diplômés de leur école ou université

8 questions à poser en entretien

Où vous voyez-vous dans 3 ans?

L’entretien d’embauche de A à Z

Cliquez-ici pour visiter la chaîne Youtube Régis the Recruiter.

La chaîne Youtube Régis the Recruiter donne des conseils pour réussir les entretiens d'embauche

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *