Comment trouver son alternance?

Trouver son alternance est pour beaucoup d’entre vous un chemin de croix. A tel point que commencent à se développer des posts sur Linkedin expliquant que c’est le post de la dernière chance pour trouver une alternance. On assiste même à des vidéos de la dernière chance pour essayer de sortir du lot. Alors, comment trouver son alternance?

comment trouver son alternance

Un CV professionnel

exemple CV parfaitLa première chose c’est d’avoir un CV qui tienne la route. Pas forcément un CV révolutionnaire, c’est juste un CV qui fasse moderne sur lequel un recruteur va pouvoir retrouver d’un coup d’œil toutes les informations dont il a besoin. Pour cela, tu peux t’inspirer de cet exemple de CV et si tu as besoin de donner un petit coup de jeune à ton CV, je t’invite à aller voir la vidéo « comment faire un CV moderne sous word ».

Le réseau de ton école

le réseau d'une école de commerce

Peut -être existe-t-il un intranet qui regroupe des offres en alternance avec des entreprises partenaires de ton école, là la règle c’est premier arrivé premier servi.

Par exemple, moi à l’EDHEC il y avait un intranet et j’avais utilisé ce moyen pour trouver mes stages durant mon année de césure : deux stages en tant qu’assistant sales, un à la défense et un à Londres.

Le réseau des anciens élèves

Là encore peut-être existe-t-il un intranet des anciens élèves qui indique où ils travaillent aujourd’hui. C’est un outil très puissant surtout si tu vises une entreprise bien précise ou même un secteur d’activité particulier. Tu peux après les contacter directement par mail ou sur linkedin.

Les salons/forums

salon et forum étudiant

Se déplacer sur les salons/forums : ce n’est pas le tout de s’y rendre mais là encore tout est histoire de préparation. Tu vas échanger sur ces salons avec des personnes des RH essentiellement et quelques opérationnels : il est important que ton discours soit rodé pour savoir expliquer quel type d’alternance tu recherches, et être capable de te vendre en 2 minutes.

Etre précis

Que ce soit sur ton CV ou sur Linkedin, il est important d’être clair dans ta recherche pour que le recruteur reste sur ton profil et ne passe pas au candidat suivant. Je m’explique : il y a beaucoup trop de candidats qui indique simplement en haut de leur CV ou sur leur compte linkedin : à la recherche d’une alternance. Petite parenthèse, si tu n’as pas encore de profil Linkedin, je t’invite à le faire rapidement car c’est vraiment un outil puissant pour être visible auprès de tous les recruteurs. Là c’est le meilleur moyen pour ne rien trouver. Il faut absolument indiquer quel type d’alternance tu recherches, à partir de quelle date et tu peux même préciser la répartition école/ entreprise. En faisant ça, tu as déjà répondu aux premières questions que t’aurais posé le recruteur.

Trouver son alternance peut s’avérer très difficile si l’on a pas suivi les points mentionnés précédemment. tu peux également profiter du réseau de tes parents pour ceux qui auraient cette chance. L’alternance est un excellent moyen pour débuter dans la vie active donc autant se donner toutes les chances d’y parvenir.

Les articles qui sont dans la même rubrique:

L’entretien d’embauche de A à Z

Les 15 erreurs à éviter en entretien

6 exemples de Questions-Réponses en entretien

Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir les vidéos de la chaîne Youtube Régis the Recruiter.Youtube

Cliquez-ici pour accéder aux formations sur les entretiens d’embauche.

Régis the Recruiter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *