le premier contact par téléphone
téléphone

De nos jours, le premier contact avec votre (peut-être) futur employeur se fait très souvent par téléphone et donc sur votre téléphone portable.

La préparation

La clé pour réussir vos entretiens est bien évidemment la préparation. Trop de candidats se disent qu’ils vont improviser en fonction de la personne qu’ils auront en face d’eux. Or, improviser n’est pas la bonne solution, il faut s’adapter. Et pour s’adapter, cela nécessite d’avoir fait une grosse préparation en amont.

Aussi, pensez-vous qu’il soit aisé lors d’un appel d’un(e) parfait(e) inconnu(e) d’être à 100% de ses capacités, de maitriser son discours, de l’adapter à la personne que vous avez au téléphone? La réponse est non.

La première impression

Ce premier échange par téléphone et la manière dont cela va se passer va permettre au recruteur de se faire une première impression sur vous. Vous devez donc être à votre avantage. En effet, un recruteur, après avoir eu 5 ou 10 candidats au téléphone peut déjà se faire un premier avis en se disant:

  • tiens lui a l’air très motivé
  • celui-là avait l’air extrêmement stressé
  • celui-ci n’a pas un niveau d’anglais suffisant

il est possible, à travers ce premier échange banal qui sert à prendre un rendez-vous pour vous rencontrer, de vous poser quelques questions rapides qui vont permettre de cerner d’avantage votre profil.

Ces questions peuvent être du type:

  • vous habitez bien toujours dans le 92? (pour être sûr que vous n’habitez pas trop loin des locaux de l’entreprise)
  • êtes-vous à l’écoute du marché?
  • êtes-vous en poste à l’heure actuel?

Vous l’aurez compris: je vous conseille vivement de ne pas décrocher mais plutôt d’écouter le message qui vous donnera de nombreuses informations et de rappeler dès que vous serez prêt à 100%.

Rappelez votre interlocuteur

Le message de votre interlocuteur a pu vous donner les informations suivantes:

  • l’opportunité à laquelle il a pensé pour vous
  • qui il (elle) est et quelles personnes vous pourriez être amené à rencontrer
  • le process des entretiens
  • vous demander de lui renvoyer votre CV en anglais par exemple…

L’avantage de rappeler votre interlocuteur c’est que vous êtes déjà au courant de ce qu’il peut vous proposer en terme de poste, de ce qu’il veut, et vous avez donc toutes les billes pour lui répondre de manière efficace.

Rendez-vous sur ma chaîne Réussir son entretien d’embauche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *