LE LANGAGE NON VERBAL EN ENTRETIEN D'EMBAUCHE

Concernant le langage non verbal, les études démontrent que, lors d’une discussion, il n’y a que 5% à 7% de notre message qui passe à travers nos mots. Il faut avoir conscience de cela avant de se rendre à un entretien d’embauche. L’essentiel de notre message passe donc par des canaux différents. Nous allons notamment nous intéresser au non-verbal et au para-verbal.

Le sourire

sourire en entretien va vous permettre de faire une bonne impression

Lors de la première impression, un recruteur va notamment être attentif à votre sourire lorsqu’il va venir vous récupérer à l’accueil. Il peut tout à fait comprendre que vous soyez stressé et donc de ce fait que vous ayez du mal à sourire. Mais il est important de savoir que le stress diminue/disparait au bout de 2/3 minutes d’entretien, le temps de comprendre ce nouvel environnement. Aussi, faites attention à être bien souriant pendant l’entretien, cela traduira en partie votre motivation et votre souhaite de décrocher ce poste.

La gestuelle

maîtriser sa gestuelle en entretien d''embauche face à un recruteur

Parler avec vos mains va vous permettre de faire passer plus facilement votre message. En plus de cela, cela va vous aider à régler votre débit de paroles. Si vous parlez trop vite, notamment à cause du stress, vos mains vont s’emballer et vous aurez alors conscience qu’il faut parler plus lentement. Vos mains doivent toujours rester au dessus de la table et restez actives.

La posture

la posture est primordiale en entretien d'embauche

Tout comme le sourire, le recruteur va se faire un premier avis sur votre posture dès qu’il vient vous chercher à l’accueil. Aussi, ne soyez pas trop détente, complètement avachi dans le fauteuil. A contrario, évitez d’être totalement raide ce qui pourrait traduire votre stress. Essayez simplement d’être détendu et de renvoyer une image professionnelle.

Les silences

le silence est primordial en entretien d'embauche

En entretien, on a tendance à avoir peur des silences et donc à vouloir les combler. Le problème c’est que le moyen utilisé pour les combler est, en général, le « euh ». Le « euh », ce fameux tic de langage qui est un véritable nuisible. Il ne faut surtout pas les combler. Au contraire, il faut les utiliser pour donner plus de poids aux mots que vous allez utiliser juste après. Si vous tombez sur des recruteurs qui ont le nez collé sur votre CV, dès que vous ferez un silence,  vous retrouverez vite leur attention.

Se filmer

se filmer permet d'améliorer son langage non verbal

Vous filmer va être le meilleur moyen pour vous de vous améliorer rapidement. En effet, la vidéo ne ment pas et vous allez très vite vous rendre compte de ce que vous devez améliorer mais aussi de ce que vous faîtes déjà bien. Vous pouvez vous filmer seul face caméra ou, encore mieux, proposer à quelqu’un de votre entourage de faire une simulation d’entretien. Cette méthode est utilisée dans toutes les entreprises pour améliorer la communication des managers et dirigeants.

Cliquez-ici pour voir la vidéo associée à cet article:

LE LANGAGE NON VERBAL EN ENTRETIEN D'EMBAUCHE✅

Les autres articles de la même rubrique qui pourraient vous intéresser:

15 conseils pour réussir son entretien

30 erreurs à ne pas faire en entretien

Faire une bonne première impression en entretien

 

 

 

Régis the Recruiter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *