8 CONSEILS POUR PRÉPARER VOTRE ENTRETIEN D'ALTERNANCE
L’entretien d’alternance est un véritable entretien d’embauche, il nécessite donc une bonne préparation. Avec la crise économique, les places vont être encore plus chères pour décrocher votre alternance et seuls les candidats les mieux préparés seront retenus. Suivez les 8 conseils d’un expert du recrutement.
Analysez l’offre d’alternance
Dans l’offre, vous allez devoir extraire les 3/4 grandes tâches à réaliser. Attention, il peut y avoir des offres génériques où ce qui est écrit ne correspond pas tout à fait à la réalité. D’où l’importance, en tout début d’entretien, de se faire représenter le poste, de bien prendre des notes et de faire preuve d’écoute active. C’est l’identification de ces tâches principales qui va vous permettre par la suite, dans votre présentation, de faire ressortir vos compétences, votre valeur ajoutée.
Identifiez vos 3/4 grandes compétences
En face de ces 3/4 tâches principales, il va donc falloir mettre vos 3/4 grandes compétences. Le but, bien évidemment, est de démontrer que vous êtes le candidat idéale pour cette alternance et donc de faire matcher ses compétences avec les tâches. Pas si évident lorsque l’on a peu ou pas d’expérience professionnelle. Vous pouvez donc piocher dans votre formation, vos études, vos expériences en association, le sport, les voyages…n’hésitez pas à ratisser large car cela donnera de l’originalité à votre candidature. Il ne faut surtout pas passer pour le candidat moyen qui dit des choses banales car vous ne sortirez pas du lot.
Identifiez vos qualités pour ce poste
Vous connaissez la fameuse question « quelles sont vos qualités/défauts? ». La clé est de ne pas attendre que l’on vous pose cette question pour parler de vos qualités. Tout comme la motivation, vous devez expliquer dès le tout début de votre présentation en quoi vous êtes motivé et en quoi vous avez les qualités pour cette alternance. Le reste de l’entretien servira alors à démontrer ces affirmations en apportant des arguments et des exemples: du concret. En effet, un recruteur n’est pas censé vous croire sur parole donc donnez lui de la matière.
Utilisez la méthode PSAVM
Cette méthode va vous permettre d’anticiper toutes les questions qui portent sur vous. Et pour rappel, il n’y a pas de question piège en entretien, les vraies questions compliquées sont celles qui portent sur vous: sur votre motivation, sur ce que vous aimez faire, sur vos qualités, sur votre valeur ajoutée… P pour personnalité, S pour savoir-faire, A pour appris, V pour volonté (ce que vous voulez faire) et M pour motivation (pourquoi vous voulez le faire). Croyez-moi, celles et ceux qui ne feront pas cet exercice avant leur entretien se feront piéger ou auront du mal à répondre aux questions portant sur eux.
Préparez des questions
Gardez en tête cette devise: pas de question = pas de motivation. Surtout, pour une alternance, un recruteur va souvent mettre un point d’honneur à prendre le candidat le plus motivé. Alors imaginez si tout l’entretien se passe bien mais vous ne posez pas la moindre question, le recruteur va se demander si vous êtes réellement motivé, s’il n’y a pas un loup…Aussi, pensez à écrire vos questions sur votre cahier ou sur vos feuilles. Cela montrera que vous avez préparé l’entretien, que vous êtes professionnel et motivé.
Anticiper les questions du recruteur
Pour bien anticiper les questions, demandez à votre entourage de vous aider. Vous leur donnez votre CV et à la lecture de celui-ci quelles sont les questions qu’ils veulent vous poser. Faites-le avec vos amis ainsi qu’avec votre famille, vous aurez alors plusieurs types de questions. Partez également de l’offre d’alternance. Identifiez les grandes tâches à réaliser et regardez si les compétences nécessaires ressortent sur votre CV ou pas. Si elles ne ressortent pas, vous êtes sûr d’avoir des questions à ce sujet.
Faites une conclusion
Savez-vous que la plupart des entretiens se terminent juste après le fameux « avez-vous des questions? ». Lorsque vous répondez « non » tout le monde est sur le point de se lever. C’est précisément à ce moment que vous devez penser à placer une petite conclusion. Elle doit être courte, punchy et pour cela tient en deux points:
1. synthèse du besoin « si j’ai bien compris, vous recherchez… »
2. Motivation et remerciement « je tenais à vous dire que je suis réellement intéressé pour telle et telle raison, et je tenais à vous remercier de m’avoir reçu en entretien aujourd’hui ».
Cette conclusion va vous permettre de faire une excellente dernière impression et de sortir du lot des candidats.
Envoyez un mail de motivation
Toujours dans l’idée de laisser une bonne dernière impression, le mail de motivation est l’étape qui suit la conclusion. Si vous devez avoir un retour le jeudi, faites en sorte d’envoyer un mail de motivation le mercredi. Pour être efficace, le mail doit respecter les mêmes règles que la conclusion: court et dynamique. Rappelez pourquoi vous êtes motivé, ce qui vous intéresse et quelle serait votre valeur ajoutée sur cette alternance.
Cliquez-ici pour voir la vidéo associée à cet article
Les autres articles de la même rubrique qui pourraient vous intéresser:
15 conseils pour réussir son entretien