LES DEUX ARMES ULTIMES EN ENTRETIEN D'EMBAUCHE

Une des clés d’un entretien d’embauche réussi est de sortir du lot des candidats, de faire preuve d’originalité. Les deux astuces ci-dessous en sont la parfaite illustration puisque après avoir fait passer quelques milliers d’entretiens, je compte sur les doigts d’une main les candidats qui ont utilisé une de ces deux techniques. Voici ces fameuses deux armes ultimes.

les premières minutes d'un entretien d'embauche

Le schéma

faire un schéma permet de mieux présenter ses expériences professionnelles en entretien

Lors d’un entretien, cela vous est peut-être arrivé ou cela vous arrivera sans doute, on peut avoir du mal à expliquer ce que l’on a fait durant d’une expérience professionnelle. On n’est pas très claire dans notre explication et du coup le recruteur pose plusieurs fois la même question. Afin d’éviter d’en arriver là, il y a une technique très simple: faire un schéma. A vous de voir si cela a un sens dans votre secteur d’activité. Dans l’IT par exemple, il est beaucoup plus simple pour les profils techniques et les développeurs notamment de faire un schéma que de décrire l’architecture d’un projet.

Une réalisation

savoir présenter une réalisation lors de la présentation de ses expériences en entretien d'embauche

En entretien d’embauche, la manière classique de se vendre est de raconter nos expériences professionnelles, de les mettre en valeur. Il y a néanmoins une manière beaucoup plus efficace de se vendre que de parler, c’est d’amener des preuves matérielles. Qu’est ce qui vous interdit de montrer une de vos réalisations? Alors bien sûr, demandez l’autorisation du recruteur mais plutôt pour savoir si il est intéressé par votre preuve. Puis, vous pouvez sortir votre ordinateur portable ou votre tablette et lui montrer des documents, photos, vidéos, projets sur lesquels vous avez travaillé. Faites simplement attention à ne pas dévoiler des informations confidentielles.

Du concret

Un recruteur n’est pas censé vous croire sur parole. S’il a souhaité vous rencontrer en entretien, c’est que votre CV lui plait. L’entretien a donc pour but de vérifier tout d’abord que vous avez vraiment fait ce qui est sur votre CV puis d’aller plus loin dans la présentation de certaines expériences. Aller plus loin, c’est notamment amener des exemples, de la matière. Mais lorsqu’il s’agit de parler concrètement, certains n’y parviennent pas, ils sont brouillons, partent dans tous les sens. Si vous montrez un schéma ou sortez une de vos réalisations, vous serez plus professionnel dans la présentation de votre expérience et ferez ainsi une meilleure impression.

Une impression réussie

comment faire une bonne impression en entretien d'embauche?

Si vous appliquez ces deux conseils à savoir l’utilisation d’un schéma et la description précise d’une réalisation via une tablette ou un ordinateur portable, vous allez faire partie des 5% (et encore je suis large) des candidats. De fait, vous allez sortir du lot. Attention à ne pas en abuser. Ne passez pas tout l’entretien avec votre tablette ou votre ordinateur. Je vous conseille de l’utiliser pour démontrer ce dont vous êtes le plus fier, le bouquet final qui va permettre de convaincre le recruteur que vous êtes le candidat idéal.

Cliquez-ici pour voir la vidéo associée à cet article:

LES DEUX ARMES ULTIMES EN ENTRETIEN D'EMBAUCHE✅

Cliquez-ici pour vous abonner à la chaîne Youtube et avoir plus de conseils en vidéo.

 

Régis the Recruiter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *