Les conseils de ChatGPT pour l'entretien de stage
L’entretien de stage est votre première confrontation avec le monde du travail. Il est important de connaitre les codes d’un entretien, de connaitre les attentes des recruteurs, de savoir parler de soi, d’exprimer ses motivations. Tout cela ne s’improvise pas. Voici les 9 conseils de ChatGPT pour réussir votre entretien de stage ainsi que mes remarques sur chacun d’entre eux.
1. Préparez-vous minutieusement
Renseignez-vous sur l’entreprise, ses valeurs et ses projets. Comprenez le rôle pour lequel vous postulez et soyez prêt à discuter de votre intérêt pour l’entreprise.
Mes conseils: ses informations, vous allez les retrouver sur le site internet de l’entreprise, en tapant le nom de l’entreprise sur Google actualités, en contactant d’anciens élèves de votre école…sachez expliquer votre motivation à rejoindre cette entreprise, ce que vous pouvez apporter.
2. Connaissance de soi
3. Maitrisez votre CV
Soyez prêt à expliquer en détail votre parcours académique et professionnel. Mettez en avant les expériences qui sont en lien avec le stage visé.
Mes conseils: faites ressortir une suite logique dans votre parcours, montrez l’évolution vers le poste idéal que vous souhaiteriez obtenir après vos études.
4. Anticipez les questions courantes
Entraînez-vous à répondre aux questions classiques comme vos points forts, vos faiblesses, et pourquoi vous êtes intéressé par ce stage. Cela vous permettra d’être plus à l’aise lors de l’entretien.
Mes conseils: vous trouverez sur le site ou sur ma chaîne Youtube de nombreux articles et vidéos qui abordent ce thème avec toutes les questions classiques posées lors d’un entretien de stage.
5. Soyez professionnels
Habillez-vous de manière appropriée, soyez ponctuel et utilisez un langage formel. Montrez que vous prenez l’entretien au sérieux.
Mes conseils: la première impression est primordiale, depuis la salle d’attente jusqu’à la salle d’entretien. Vous devez adopter une attitude professionnelle, vous installez rapidement, faire attention à votre posture, les mains sur la table et plus largement soignez votre communication non verbale.
6. Ecoutez attentivement
Faites preuve d’écoute active pendant l’entretien. Comprenez bien les questions et répondez de manière claire et concise.
Mes conseils: lorsque vous vous installez, sortez papier/stylo pour être prêt à prendre des notes dès le début de l’entretien.
7. Posez des questions
Préparez quelques questions à poser à la fin de l’entretien. Cela démontre votre intérêt pour l’entreprise et votre volonté d’en apprendre davantage.
Mes conseils: n’attendez surtout pas la fin de l’entretien pour poser des questions. Essayez de les poser au fil de l’entretien et surtout dès le début pour être sûr que le stage vous intéresse et clarifier certains points si nécessaire.
8. Gardez une attitude positive
Montrez votre enthousiasme pour le stage et l’opportunité de contribuer à l’entreprise. Une attitude positive peut faire une grande différence.
Mes conseils: sachez résumer en quelques points pourquoi le stage vous intéresse et quelle serait votre valeur ajoutée.
9. Suivez après l'entretien
Envoyez un courriel de remerciement pour montrer votre gratitude et réitérer votre intérêt pour le poste.
Mes conseils: le timing est important pour l’envoi de votre mail: demandez quand vous êtes censé avoir un retour et envoyez votre mail 1 ou 2 jours avant lorsque le recruteur aura finit de voir les autres .
les autres articles à consulter:
Entretien de stage: les questions à poser
Entretien de stage: comment s’habiller?
Et pour voir des conseils en vidéo: rendez-vous sur la chaîne Youtube