lequel privilégier: sur profil ou sur mission
le type de recrutement

Dans le monde des sociétés de conseil, il existe 2 types de recrutement: le recrutement sur profil et le recrutement sur mission. Même les consultants expérimentés ont parfois du mal à comprendre les avantages et inconvénients de l’un et l’autre.

Le recrutement sur profil

C’est le recrutement « normal » puisque c’est le type de recrutement qui est pratiqué par toutes les sociétés, recrutement dit en interne.

La société à décidé de vous recruter parce que votre profil (vos expériences, vos qualités) fait qu’elle va pouvoir compter sur vous pour le poste qu’elle vous propose actuellement et également potentiellement pour d’autres postes dans le cadre d’une montée en compétences et d’une évolution de carrière. La société de conseil va donc vous recruter car elle sait qu’elle aura beaucoup de sujets à vous proposer. Le travers: vous faites confiance à cette société pour qu’elle vous trouve les missions correspondant à votre profil mais ce n’est pas toujours le cas. Et une fois que vous êtes salarié, il sera difficile de refuser les missions que l’on vous propose

Le recrutement sur mission

Une société de conseils travaille avec de nombreux clients. Il arrive qu’un de ses clients puisse avoir des besoins « exotiques » sur telle ou telle compétence. La société de conseil va donc chercher sur les jobboard le profil en question et tomber sur le votre. Le problème c’est que le client a ce besoin ponctuel qui peut durer 3 mois, 6 mois, 1 an et après c’est fini. Et si votre employeur, votre société de conseil, n’a pas d’autre client avec un besoin de ce type, c’est là que les problèmes vont commencer

Sans être un besoin exotique, une société de conseil de taille petite/moyenne peut n’avoir des besoins correspondant à vos compétences que chez 1 ou 2 clients. Elle vous avait d’ailleurs recruté au moment ou un de ses clients recherchait un développeur python par exemple. Si ses clients n’ont pas besoin en développement python lorsque vous êtes en inter-contrat, les problèmes commencent… Au mieux, vous allez sur une mission qui ne vous intéresse pas, au pire, votre période d’essai sera coupée ou vous serez licenciez.

Alors quel type de recrutement privilégier?

De par mon expérience, si vous êtes consultant expérimenté (à partir de 4/5 ans d’expérience) et que vous savez précisément quel type de mission vous recherchez (poste précis dans un secteur bien particulier) vous devez privilégier le recrutement sur mission. C’est le choix idéal pour vous car vous allez à la fois pouvoir choisir votre employeur ainsi que la mission qui vous intéresse à 200%. A vous de mettre plusieurs sociétés de conseil en concurrence afin d’en tirer le meilleur.

Tous les profils juniors ont naturellement tendance à privilégier le recrutement sur profil car c’est plus rassurant pour eux. Ils se disent que la société croit en eux et qu’elle pourra leur proposer plein de missions intéressantes… ce qui peut être vrai mais gardez en tête le travers de ce métier: être recruté sur profil ne veut pas nécessairement dire que vous ferez des missions en adéquation avec les souhaits que vous aviez exprimé lors de votre entretien d’embauche…

En synthèse

Que vous soyez junior ou senior, si vous avez déjà une idée bien précise de ce que vous voulez faire (exemple: développeur C#.net en finance de marchés), privilégiez le recrutement sur mission ou vous avez le risque de faire du .net en industrie ou dans les télécoms…. Si vous êtes plus ouvert et que pour vous, être consultant, c’est justement faire des missions différentes dans des secteurs différents pour apprendre un maximum, privilégiez le recrutement sur profil.

Rendez-vous sur ma chaîne Réussir son entretien d’embauche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *