le fait de prendre des notes montrera que vous êtes professionnel
la prise de notes

Vous l’aurez compris, plus de 90% des candidats ne prennent pas de notes durant leur entretien.

C’est une grossière erreur puisque vous envoyez au recruteur plusieurs signaux négatifs:

  • il peut croire que vous n’avez pas suffisamment préparé l’entretien: vous pourriez avoir préparé une liste de questions que vous souhaiteriez poser ou encore noter plusieurs informations concernant la société ou le poste en question. Cela fait beaucoup plus professionnel.
  • vous allez être moins proactif pendant l’entretien. D’une certaine manière, vous allez subir en répondant à toutes les questions du recruteur. Lorsque vous prenez des notes, vous pouvez rebondir beaucoup plus facilement avec de bons arguments.
  • il peut croire que vous n’accordez pas assez d’importance à ses propos. Vous devez détecter pendant l’entretien les éléments clés qu’il faut absolument que vous notiez. Par la même, cela mettra en valeur votre motivation.

Par ailleurs, sur les rares candidats qui pensent à prendre des notes, on trouve ceux qui sortent leur cahier mais qu’au bout de quelques minutes, ceux qui ne trouvent pas leur stylo, ou encore ceux qui ont un stylo qui ne fonctionne pas…

Pensez simplement à vérifier votre matériel à l’avance et à le sortir dès que vous vous installez, vous serez alors dans les meilleures conditions. Sur une page blanche ou sous les questions que vous avez préparées, indiquez de manière visible toutes les informations concernant l’entretien à savoir:

nom de la société, nom du recruteur, date de l’entretien, poste concerné

Faites en sorte que ces informations soient bien visibles par le recruteur pour qu’il comprenne que vous êtes une personne organisée et qui a bien préparé son entretien.

Rendez-vous sur ma chaîne Réussir son entretien d’embauche

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *