LES TICS DE LANGAGE EN ENTRETIEN

Les tics de langage ont pour effet de ruiner la première impression. Il vaut mieux en avoir conscience avant de se rendre en entretien. Le problème c’est qu’en général on a pas vraiment conscience de ces tics. Voici quelques conseils pour les identifier et mieux s’en débarrasser.

Les euh

comment éviter les euh en entretien d'embauche?

C’est le tic de langage par excellence, celui qui revient le plus souvent dans toutes les bouches. C’est pas compliqué, dès que l’on doit réfléchir et que l’on ne sait pas encore ce que l’on va dire, on a tendance à compéter avec le « euh ». Le problème c’est que le ‘euh » ne fait pas très professionnel. Si vous l’utilisez trop, votre interlocuteur va commencer à se focaliser dessus et l’entendra d’avantage que les mots que vous allez utiliser. Le « euh » est le plus connu mais il y a bien d’autres tics de langage. On retrouver le fameux « en fait » le « du coup » le « pour moi »…A vous d’identifier les vôtres afin de vous en débarrasser.

Les silences

le silence est primordial en entretien d'embauche

Un excellent moyen de se débarrasser de ces tics est de les remplacer par… rien. Et oui, tout simplement de faire un silence et de se laisser le temps de la réflexion. Ainsi, de votre côté, cela vous laisse le temps de réfléchir et pour le recruteur, il fera d’avantage attention à vos propos après votre silence. Il lèvera peut-être même le nez de votre CV. N’oubliez pas que vos mots ne comptent que pour 5 à 7% du message que vous allez faire passer. Le silence est donc une technique du langage non-verbal à adopter afin d’être encore plus percutant en entretien.

Filmez-vous

se filmer permet d'améliorer son langage non verbal

Le fait de vous filmer va être le moyen le plus rapide pour vous de progresser. La caméra ne ment pas et vous allez prendre conscience en quelques secondes des choses que vous pouvez améliorer. Vous pouvez vous filmer seul face caméra ou encore mieux vous filmer lors d’une simulation d’entretien avec un de vos proches. C’est vraiment la meilleure méthode et c’est d’ailleurs pour cela que les managers en entreprise ont régulièrement des sessions de formation durant lesquelles ils sont filmés afin d’améliorer leur communication et qu’ils aient conscience de l’image qu’ils renvoient.

Cliquez-ici pour voir la vidéo associée à cet article:

Vous l’aurez compris, les tics de langage ne sont pas à prendre à la légère car ils peuvent écorcher l’image que vous donner et le message que vous voulez faire passer. Heureusement, en vous filmant, vous pourrez corriger le tir très facilement et surtout très rapidement.

Les autres articles de cette rubrique susceptibles de vous intéresser:

Le langage non verbal en entretien d’embauche

15 conseils pour réussir son entretien

30 erreurs à ne pas faire en entretien

Régis the Recruiter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *