Ces dernières années, avec l’arrivée des méthodologies agiles sont apparus de nouveaux métiers et notamment product owner. Mais y a-t-il de grosses différences entre un MOA et un Product Owner? Un MOA peut-il devenir Product Owner?

MOA vs PRODUCT OWNER (ESN ou client final)

Cycle en V vs Méthodologie agile

En méthodologie cycle en V, on parle de profil MOA, maîtrise d’ouvrage. C’est l’appellation qui caractérise les profils fonctionnels dans l’IT. La bonne nouvelle c’est qu’avec l’arrivée des méthodologies agiles, le poste de MOA n’a pas disparu, il a juste évolué et s’appelle désormais product owner. Mais quelle est la différence entre les deux?

Spécifications vs User stories

Un profil fonctionnel, sur les projets IT, a toujours pour vocation de recueillir des besoins clients. Ces besoins clients sont ensuite rédigés dans un document qui va regrouper les fonctionnalités souhaitées par les futurs utilisateurs dans cette nouvelle application. Le MOA va donc rédiger des spécifications fonctionnelles alors que le product owner va rédiger des user stories. Une user story n’étant ni plus ni moins qu’une spécification fonctionnelle très détaillée. Les user stories seront regroupées dans un document qui s’appelle product backlog.

ne pas se poser

Les différents termes

Quand vous recherchez un poste chez un client final ou une mission, faites attention aux intitulés et surtout à ce qu’il y a vraiment derrière. Vous connaissez le terme MOA et il existe également le terme AMOA qui est plus un MOA junior souvent associé à de l’homologation et donc plus de testing que de MOA. Chaque client a sa propre appellation. Nous avons le même cas de figure côté Product Owner. Il existe le terme Proxy Product owner qui est une sorte d’assistant product owner et on a le terme Product Manager. Un product manager encadre normalement un ou plusieurs product owners. Mais encore une fois, ces termes sont à vérifier car ils changent d’un client à l’autre.

Passer de l'un à l'autre

Ce n’est pas parce que vous êtes MOA que vous ne pouvez pas devenir Product Owner, bien au contraire. Par contre, il faut vraiment prendre le train en route maintenant car après il sera trop tard. Le mieux, si vous êtes MOA, est de vous autoformer puis après de passer une certification. Cela rassurera les clients sur votre niveau d’expertise.

 

Régis the Recruiter

Les autres articles dans la même rubrique:

L’entretien d’embauche de A à Z

15 erreurs à ne pas faire en entretien

Cliquez-ici pour accéder aux vidéos de la chaîne Régis the Recruiter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *