10 CONSEILS POUR RÉUSSIR SON ENTRETIEN EN ESN

Un entretien en ESN présente quelques spécificités par rapport à un entretien classique. Voici 10 conseils pour réussir son entretien en ESN.

Connaitre l’ESN

bien connaitre l'esn avant de passer un entretien

Qu’elles soient petites, moyennes, ou grosses, les ESN ont toutes tendance à se spécialiser dans un domaine tout simplement pour se démarquer auprès des clients. Aussi, il est important de votre côté de bien vous renseigner sur les offres qu’elles proposent, savoir si elles font de la régie, du forfait ou bien les deux. Vous allez également pouvoir connaitre quels types d’évolution de carrière elles proposent.

Connaître l’agilité

bien connaître l'agilité pour rentrer en ESN

Aujourd’hui, en 2020, une grosse partie des projets informatiques sont développés en méthodologie agile. Cette méthodologie est devenue indispensable. Il est inconcevable d’arriver en entretien dans une ESN et de ne pas pouvoir en parler. 

Etre curieux

être curieux est une qualité importante pour rentrer en ESN

C’est une des principales qualités d’un consultant IT. Le simple fait de passer d’une mission à l’autre, d’un secteur d’activité à un autre nécessite de s’intéresser aux choses, d’avoir envie de découvrir de nouveaux environnements.

Etre polyvalent

Les méthodologies agiles imposent au consultant d’être plus polyvalent. Le travail se fait presque toujours en équipe et un profil Product Owner par exemple doit être capable de communiquer avec un client mais aussi avec les développeurs et les équipes de production.

Double compétence

En entretien, il va être important de démontrer votre double compétence: un profil technique doit être capable de comprendre le fonctionnel et inversement. Un profil MOA doit a minima maîtriser SQL et être capable de discuter avec les équipes techniques. Un profil technique doit être capable et avoir envie de participer aux différentes meetings de suivi d’avancement de projet.

Les Tests

les tests pour les profils techniques et fonctionnels

Si vous avez un profil technique, il y a de fortes chances que vous ayez un test technique: soit sur ordinateur, soit écrit, soit oral. Certains clients exigent même que le consultant passe un test en ligne (type CodinGame) avant de venir en entretien dans les locaux accompagné par le commercial. Si vous avez un profil fonctionnel ou métier, vous rencontrerez certainement le responsable de l’offre en question.

Sur profil ou sur mission

Vous le savez certainement, il y a deux types de recrutements en ESN: sur profil et sur mission. Avant un entretien, vous devez savoir quel type de recrutement vous privilégiez. Pour résumer, le recrutement sur profil peut sembler rassurant et convient plutôt aux jeunes diplômés. Les consultants plus expérimentés ont tendance à privilégier un recrutement sur mission puisqu’ils choisissent à la fois l’ESN qui leur convient et la mission.

Connaître les positionnements

Si vous avancez sur un recrutement sur mission auprès de plusieurs ESN, vous devez savoir précisément où l’on va vous positionner. Pour cela, demandez bien l’appel d’offres car sur des gros comptes clients il peut y avoir des dizaines d’appels d’offres Product Owner en même temps et il serait dommage de passer à côté.

L’importance du manager

l'importance de bien choisir son manager en ESN

Le manager va être votre interlocuteur privilégié pendant toute votre vie au sein de l’ESN. Vous devez donc être sûr que le courant passe bien et que c’est une personne de confiance. C’est cette personne qui s’occupera de faire votre bilan annuel, de demander une augmentation, une formation, qui validera vos congés et qui s’occupera de vous trouver votre prochaine mission lorsque vous serez en inter-contrat. C’est également lui qui pourra vous préparer à vos entretiens clients.

Réussir son entretien client

réussir son entretien client via une ESN

L’entretien avec l’ESN n’est que la première étape qui va vous permettre de devenir salarié de l’ESN. Mais vous aurez plein d’autres entretiens à passer chez les clients pour gagner vos missions. Pour cela, je vous conseille de bien vous rapprocher de chaque commercial, de récupérer l’appel d’offres mais aussi toutes les informations que le commercial pourra avoir: s’il a d’autres consultants chez ce client, dans cette équipe, les questions posées par le client, si c’est une mission longue…

Les autres articles de cette même rubrique susceptibles de vous intéresser:

15 conseils pour réussir son entretien d’embauche

30 erreurs à ne pas faire en entretien

Comment faire une bonne première impression?

 

Régis the Recruiter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.