COMMENT SE DÉROULE UN ENTRETIEN D'EMBAUCHE? (débutant)

Vous êtes fraîchement diplômé et vous allez passer vos premiers entretiens d’embauche? Dans cet article, vous allez trouver quelques conseils basiques afin d’être sûr de faire une bonne impression. Alors, comment se déroule un entretien d’embauche?

le recruteur vient vous chercher à l’accueil

la posture est primordiale en entretien d'embauche

Tout d’abord, il faut avoir conscience que la première impression va se jouer dès que le recruteur va venir vous chercher à l’accueil. Pour faire une bonne première impression, faites attention à l’image que vous renvoyez. Soignez votre posture, votre gestuelle, tâchez d’être souriant et d’avoir une poignée de main ferme.

2 possibilités

Ensuite, soit le recruteur vous représente le poste soit il vous demande directement ce que vous avez compris. Si on vous représente le poste, vous devez prendre des notes afin d’avoir une attitude professionnelle, c’est l’écoute active. Vous devez également en profiter pour poser une ou deux questions sur le poste. Vous ferez ainsi part de votre motivation dès le début de l’entretien. Gardez en tête ce proverbe: « pas de question = pas de motivation ».

Il vous demande de vous présenter 

un expert du recrutement, Régis Garnung, vous explique comment bien terminer son entretien

Puis, lorsque vous devez vous présenter, vous ne devez surtout pas réciter tout votre CV. En effet, le recruteur a déjà votre CV sous les yeux. Vous devez d’abord lui faire une petite synthèse de qui vous êtes et pourquoi vous êtes aujourd’hui face à lui ou elle, en quoi le poste vous intéresse. C’est le plus important, le recruteur doit comprendre que vous êtes intéressé et pourquoi vous êtes intéressé dès le tout début de l’entretien. En effet, cela évitera la question en fin d’entretien « êtes-vous intéressé(e) par ce poste? ». Question qui traduit le doute qu’a le recruteur concernant votre motivation.

Faites ressortir vos qualités et vos motivations

Vous devez pour chaque entretien passé, identifier vos 3/4 grandes compétences pour le poste. Et pour cela, vous devez identifier au préalable les 3/4 grandes tâches à réaliser sur le poste que vous visez. Le but étant bien entendu de faire matcher vos 3/4 grandes compétences avec les 3/4 grandes tâches à réaliser sur le poste.

Questions/Réponses

un candidat qui ne pose de question est un candidat pas motivé

La chance que vous avez lorsque vous êtes jeune diplômé est que les questions posées vont surtout tourner autour de vos motivations et de votre propre personne. Vous aurez moins de questions techniques sur votre domaine d’activité étant donné que vous avez peu d’expérience. Anticipez donc toutes les questions qui portent sur vous.

Faites une conclusion

Savez-vous que la plupart des candidats ne font pas de conclusion à la fin de leur entretien? C’est une grave erreur puisqu’il s’agit de la dernière occasion que vous avez d’expliquer en quoi vous êtes motivé et en quoi vous pensez correspondre au poste. Une bonne conclusion doit être courte et dynamique afin de faire une bonne dernière impression. Elle se fait en deux temps: synthèse du besoin « si j’ai bien compris, vous recherchez… » puis motivation et remerciements « je tenais à vous dire que je suis très intéressé pour telle ou telle raison » et « je tiens à vous remercier de m’avoir reçu aujourd’hui en entretien ».

Faites un mail de motivation

le mail de motivation

Le mail de motivation va avoir pour but de refaire passer votre CV au dessus de la pile. Surtout si vous êtes passé dans les premiers candidats, avec ce mail, le recruteur se souviendra de vous juste avant de prendre sa décision. Comme la conclusion, faites un mail court et dynamique et envoyez le la veille de la date à laquelle on doit vous faire un retour.

Cliquez-ici pour voir la vidéo associée à cet article:

COMMENT SE DÉROULE UN ENTRETIEN D'EMBAUCHE?✅

Les autres articles de cette même rubrique susceptibles de vous intéresser:

15 conseils pour réussir son entretien

Les 8 erreurs classiques sur un CV

Comment faire une bonne première impression?

 

Régis the Recruiter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *