COMMENT RÉUSSIR UN ENTRETIEN TÉLÉPHONIQUE?

On va distinguer 2 choses : l’entretien téléphonique en lui-même et le premier contact par téléphone qui lui aussi est déterminant.

l'entretien téléphonique

Car le premier contact par téléphone est une sorte de « premier entretien » téléphonique puisque la personne va déjà pouvoir se faire une première impression. Alors, comment réussir son entretien téléphonique?

La première impression

Ce premier échange par téléphone et la manière dont cela va se passer va permettre au recruteur de se faire une première impression sur toi. Tu dois donc être à ton avantage. En effet, un recruteur, après avoir eu 5 ou 10 candidats au téléphone peut déjà se faire un premier avis en se disant:

  • tiens lui a l’air très motivé
  • celui-là avait l’air extrêmement stressé
  • celui-ci n’a pas un niveau d’anglais suffisant

il est possible, à travers ce premier échange banal qui sert à prendre un rendez-vous pour te rencontrer, que le recruteur te pose quelques questions rapides qui vont permettre de cerner d’avantage ton profil.

Ces questions peuvent être du type:

  • vous habitez bien toujours dans le 92? (pour être sûr que vous n’habitez pas trop loin des locaux de l’entreprise)
  • êtes-vous à l’écoute du marché?
  • êtes-vous en poste à l’heure actuel?

Donc tu l’auras compris: je te conseille, pour être sûr de faire la meilleure première impression possible, de ne pas décrocher mais plutôt d’écouter le message qui te donnera de nombreuses informations et de rappeler dès que tu seras prêt à 100%.

Rappeler ton interlocuteur

Le message de ton interlocuteur a pu te donner les informations suivantes:

  • l’opportunité à laquelle il a pensé pour toi
  • qui il (elle) est et quelles personnes tu pourras être amené à rencontrer
  • le process des entretiens
  • te demander de lui renvoyer ton CV en anglais par exemple…

L’avantage de rappeler ton interlocuteur c’est que tu es déjà au courant de ce qu’il peut te proposer en terme de poste, de ce qu’il veut, et tu as donc toutes les billes pour lui répondre de manière efficace.

ça c’était pour la partie premier contact par téléphone et planification de l’entretien téléphonique (qui pourra être avec une personne différente, exemple : 1er contact avec une personne des RH puis ton potentiel futur manager).

Puis l’entretien téléphonique à proprement parler.

Les 7 conseils
1. Pièce au calme

Il faut que tu puisses être focus donc cela commence par ne pas être dérangé pendant l’appel, tu peux être assis mais je trouve que, par expérience, on est encore meilleur lorsqu’on est debout

2. Portable avec kit mains libres

Pouvoir prendre des notes et parler avec les mains. Tu seras beaucoup plus à l’aise et tu pourras ainsi mieux te concentrer sur ton discours.

3. Premier filtre

L’entretien téléphonique est rarement suffisant sauf si c’est pour un stage/alternance/travail à l’étranger et encore là il pourrait y avoir un entretien skype par la suite. Ce premier filtre est fait pour s’assurer que vous et le recruteur êtes bien sur la même longueur d’onde concernant le poste, que vous correspondez aux attentes en terme de compétences, que vous êtes motivé et s’assurer de votre disponibilité à venir.

4. CV sous les yeux

exemple CV parfait

Car le recruteur lui ou elle aura ton CV sous les yeux et il est important de « percuter »  aussi vite que lui ou elle. En effet, c’est un entretien plus court qu’un entretien classique et il peut être donc moins structuré…il est important de ne pas se mélanger les pinceaux dans tes expériences.

5. Etre très précis/factuel

l’entretien téléphonique étant une première étape, c’est un entretien plus court, il faut donc être synthétique et aller droit au but, surtout ne pas se perdre dans des détails sans importance.

6. L’importance de la voix

Elle doit être dynamique bien évidemment ; étant donné que ton interlocuteur ne peut pas te voir, il va falloir une bonne impression d’un point de vue vocal. Alors il y a l’intonation, le fait de bien articuler, parler de manière posée, avoir un bon débit ni trop rapide ni trop lent

7. Les mêmes règles qu’un entretien en face à face

Préparation=motivation et pour cela je t’invite à balayer la playlist entretien d’embauche dans laquelle tu trouveras de nombreux conseils.

Si tu suis ces conseils, ton entretien téléphonique devrait être une formalité.

Pour avoir plus de conseils en vidéos, clique sur le lien ci-dessous pour te rendre sur la chaîne Youtube.

Youtube

Les articles qui sont dans la même rubrique:

L’entretien d’embauche de A à Z

Les 8 erreurs classiques sur un CV

Les 15 erreurs à éviter en entretien d’embauche

Régis the Recruiter

La vidéo de cet article:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *