Comment se motiver? 6 astuces

Comment se motiver en recherche d'emploi?

1. Le pourquoi 

C’est la base si tu as une réponse pertinente à la question « mais pourquoi tu fais ça? » tu auras fait 90% du boulot, après atteindre ton objectif ne sera qu’une questions de temps…

Mais si tu n’as pas une réponse satisfaisante, tu risques d’abandonner à la moindre difficulté ce qui est normal. A quoi bon continuer à se faire mal si ce n’est pas pour une bonne raison.

Les pourquoi les plus fréquents:

Pour gagner plus d’argent

Pour être mon propre chef

Pour avoir un beau physique

Pour être en bonne santé 

Pour impressionner mes amis/parents/collègues 

 

2. Se fixer des objectifs 

Pourquoi je veux faire ça ?

Parce que j’ai pour objectif de …

Le pourquoi rejoint la partie objectif. Et un objectif, pour être atteint, doit être SMART:

Spécifique 

Mesurable

Atteignable

Réaliste

Temporellement définit

Prenons un exemple:

Quelqu’un qui est en surpoids et qui veut perdre 70kg en 2 mois. C’est spécifique mesurable temporellement définit mais est ce que c’est réaliste et atteignable?

Autre exemple: quelqu’un qui veut créer une société, peu importe laquelle, et qui veut faire 1M€ de chiffre d’affaires en 1 an alors qu’il part de 0. Pareil est ce que c’est réaliste et atteignable? Cela ne veut pas dire que c’est impossible mais plus ton objectif répondra à tous ces critères plus t’auras de chance de l’atteindre.

Si ton objectif ne remplit pas un de ses critères, il faut revoir ta copie.

3. Se créer de bonnes habitudes

Je vais te parler de mon cas personnel. En tant que manager en société de conseil, il y a des sociétés dans lesquelles on est super bien accompagné, on a même parfois un suivi individuel avec un coach. Ce coach il n’est pas là pour nous aider à faire notre métier mais plutôt pour nous aider sur la partie motivation et pour travailler sur notre mental. Il te pose des questions pour te connaître d’avantage et savoir comment tu réagis dans telle ou telle situation.

Ce qu’il en ressort, c’est que face aux difficultés, il faut développer de bonnes habitudes et les garder. Pour se motiver, il faut pareil développer de bonnes habitudes mais quand on les a trouvées , il faut les garder. Pour mon cas personnel, il était ressorti de plusieurs exercices que j’étais une boule rouge (ne me demande pas pourquoi) et que peu importe ce qu’il arrivait dans mon quotidien professionnel, la boule rouge continuait d’avancer. Les bonnes habitudes me permettaient de rebondir très vite face aux difficultés car les routines étaient si efficaces que même si finalement une affaire ne se faisait pas ou un recrutement ne se faisait plus, mes bonnes habitudes mes permettaient de créer plein d’autres opportunités.

Mais alors au bout de combien de temps une nouvelle résolution devient elle une habitude? Il y a plusieurs études à ce sujet  certaines parlaient de 21 jours d’autres de 30 d’autres de 66 et d’autres de 21 a 214 selon l’habitude. je pense en effet que cela dépend de l’habitude en question. Arrêter de fumer par exemple ne demande pas le même nombre de jour que prendre un petit déjeuner équilibré tous les matins.

Et que doit on faire pour mettre toutes les chances de notre côté pour acquérir une nouvelle habitude?

Je pense qu’il y a 2 points clés à respecter:

4. Ne bouleverse pas ton quotidien

Commencer trop fort avec trop de changement d’un coup c’est le meilleur moyen d’abandonner rapidement.

Exemple: tu ne fais plus de sport depuis 10 ans et d’un coup tu as décidé de te remettre au sport et d’y aller tous les jours. D’abord, commence par 1 à 2 fois par semaine toutes les semaines sans excuse et après on verra pour tous les jours…

Tu fumes un paquet par jour et tu veux arrêter complètement. Fume peut être que 10 clopes par jour dans un premier temps. Cela ne veut pas dire qu’il est impossible de s’arrêter de fumer net, rien n’est impossible dans la vie. D’ailleurs c’est ce qui m’est arrivé: je fumais un paquet par jour et j’ai arrêté du jour au lendemain. Mais c’est un facteur extérieur qui m’a fait arrêté : ma femme était enceinte.

5. Le facteur extérieur 

Je pense que le facteur extérieur est le moyen le plus puissant pour être sûr de garder la motivation avec ta nouvelle habitude. Être au moins 2 a traverser les mêmes épreuves pour avoir une pression extérieure et partager les moments de satisfaction quand tu es fier de toi mais aussi les moments de doute quand tu es dans le creux de la vague et que tu hésites à abandonner. 

Être au moins 2 cela veut dire que c’est encore mieux de faire parti d’un groupe, d’un club: quand on a pour objectif d’apprendre un nouveau sport, on va dans un club, c’est exactement la même chose. Cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas apprendre à jouer au tennis tout seul mais cela ira certainement plus vite si on est entouré de personnes qui ont le même objectif que nous, cela nous tirera vers le haut.

6. S’entourer de personnes motivantes

Pour rejoindre le point précédent, s’entourer de personnes qui traversent les mêmes épreuves et qui ont le même objectif que nous c’est important. Encore faut-il que ces personnes soient motivantes.

Il n’y a que toi qui pourra trouver l’énergie et la motivation pour mener à bien un projet. Par contre tu peux croire en ton entourage(amis, famille…) pour te faire des remarques qui potentiellement au fil du temps vont avoir pour effet de te décourager. Cela ne ve pas dire qu’il ne faut jamais écouter ce qu’ils te disent et avancer aveuglément mais il faut surtout apprendre à donner une pondération aux propos de certaines personnes : exemple tu crées une entreprise et tu as dans ton entourage 2 sons de cloche différents un d’une personne qui a été salariée toute sa vie et un d’une personne qui a créé 2 entreprises et bien réussi, tu ne vas pas apporter le même crédit aux 2 personnes.

Cliquez ici pour accéder à la chaîne Youtube Régis The Recruiter

Cliquez ici pour accéder aux formations sur les entretiens d’embauche et les oraux de concours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *