2 erreurs que tout le monde fait en entretien

Et oui il y a 2 erreurs que tout le monde fait en entretien et il vaut mieux les connaître avant. La bonne nouvelle c’est que ces 2 erreurs peuvent se corriger très facilement.

Erreurs en entretien

1. Réponses désordonnées aux questions portant sur nous 

Expérience/appris/compétence 

Cette technique a pour but ne pas partir dans tous les sens. Lorsqu’ on nous pose une question ouverte sur nous même pour comprendre notre réaction dans telle ou telle situation, il est facile de se perdre dans des détails, de ne pas être clair et au final de ne pas répondre correctement à la question posée.

Cette technique va te permettre d’apporter une réponse structurée et non seulement répondre à la question mais surtout anticiper la question d’après du recruteur qui aurait été « qu’en avez-vous retenu? »

Exemple:

Dans votre vie professionnelle, quelle a été la plus grosse difficulté que vous avez rencontré ?

Dans le cadre de la fonction de manager dans l’it, j’ai du faire face à des consultants mécontents voir énervés à qui on avait promis certaines choses qu’il n’ont pas eu. J’ai appris à écouter ce qu’ils me disaient, faire la part des choses et trouver des solutions sous forme de compromis afin de créer une relation avec des bases saines.

2. Se mettre dans une position questions/réponses

La plupart des gens qui n’ont pas passé beaucoup d’entretiens dans leur vie professionnelle pensent qu’un entretien c’est un recruteur qui pose des questions en mode interrogatoire et le candidat qui doit trouver toutes les réponses. C’est pour cela que les juniors se demandent toujours « quelles sont les questions qui sont posées en entretien? »

Alors qu’une des stratégies pour réussir un entretien est de faire en sorte que l’entretien devienne le plus rapidement possible une discussion.

Pourquoi? Pour 2 raisons:

Car potentiellement si vous avez moins de questions directes, vous avez moins de chance de vous faire « piéger » sur une question.

Et une discussion agréable pourra faire en sorte que le recruteur vous apprécie en tant que personne ce qui est important puisque vous travaillerez ensemble au quotidien.

Ces 2 erreurs que tout le monde fait en entretien peuvent se corriger avec de la pratique, alors y a plus qu’à…

 

 

Cliquez ici pour accéder à la chaîne Youtube Régis The Recruiter

Cliquez ici pour accéder aux formations sur les entretiens d’embauche et les oraux de concours

Les articles qui sont dans la même rubrique:

L’entretien d’embauche de A à Z

Les 15 erreurs à éviter en entretien

6 exemples de Questions-Réponses en entretien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *