LES 7 METIERS DU FUTUR

Sur les 7 métiers du futur, certains existent déjà comme les métiers liés à la data. Certains sont à leur tout début comme fermier urbain et vont prendre beaucoup d’ampleur dans les années à venir.

Les métiers du futur
L’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est l’ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence. Concrètement, on voit aujourd’hui de plus en plus de robots capables de faire des choses incroyables, monter des escaliers par exemple. On voit arriver des chatbots un peu partout, des messageries virtuelles intelligentes. On a vu également arriver les assistants vocaux comme Google Home et Amazon Alexa, ces assistants sont considérés comme des nouveaux canaux de vente et sont très puissants. L’intelligence artificielle va être de plus en plus présente dans le futur puisque les robots vont continuer d’être utilisés soit pour produire plus, plus vite ou pourront être utilisés par l’armée par exemple.

Réalité virtuelle

La réalité virtuelle et l’intelligence artificielle sont deux technologies complémentaires. En effet, le but de la réalité virtuelle est de simuler le réel au sein d’environnements virtuels. Des sociétés développant des drones ou des voitures autonomes utilisent la réalité virtuelle afin de faire progresser ces robots/machines. Les métiers associés sont chercheur en réalité virtuelle, designer, ingénieur logiciel, infographiste 3D ou encore spécialiste en maquettage virtuel.

Expert imprimante 3D

un métier du futur: imprimeur 3DLes imprimantes 3D sont arrivées depuis quelques années maintenant mais progressent à vitesse grand V. Il est maintenant possible d’imprimer des maisons en 3D et ce en 24h. Cela va certainement être une des plus grandes révolutions dans un futur proche étant donné la vitesse à laquelle cela évolue. On retrouvera notamment comme types de métiers : des ingénieurs, des techniciens ou encore des designers produits.

Expert Data

un métier d'avenir lié à la dataLa data est déjà partout autour de nous. En fait, il y en a tellement qu’un nouveau terme est arrivé depuis quelques années : le big data. Concrètement tous les secteurs d’activités sont liés à la data et notamment le e-commerce et le marketing. Les métiers liés ont donc pour but de savoir collecter les données, les analyser et en faire une utilisation intelligente et pratique en vue d’augmenter l’activité commerciale. On retrouve des métiers comme data analyst, data scientist, développeur ou architcte.

On parlera même de data waste manager puisqu’il y a énormément de données qui circulent et qui n’ont plus d’intérêt et il faudra les supprimer régulièrement.

Expert Drones

métier d'avenir: pilote de droneOn y est presque. Les livraisons par drone ont été testées notamment en grandeur nature en Islande et en Australie. Même Alphabet, la maison mère de Google s’y est mis, via sa filiale Wing, c’est dire. On retrouvera des métiers de pilote de drone, les métiers d’ingénieur et de technicien, et tous les métiers à la logistique.

Fermier urbain

métier d'avenir: fermier urbainNous sommes de plus en plus nombreux sur cette Terre et les campagnes ne s’agrandissent pas. On verra donc naître de plus en plus de fermes dans les villes. On en voit déjà sur des toits, on en verra également de plus en plus en sous-sol. On va parler de ferme verticale et plus largement d’agriculture verticale. On va donc retrouver des métiers de fermier urbain.

Thérapeute en désintoxication digitale

Le futur sera de plus en plus digital, les objets seront tous connectés. On risque d’assister à une saturation de ces données accessibles partout tout le temps. Le métier de thérapeute en désintoxication digitale aura pour but d’apprendre aux patients à se couper de ce monde pour retrouver un équilibre et apprendre à vivre dans le monde réel.

Cliquez-ici pour découvrir les vidéos de la chaîne Youtube Régis the Recruiter

Vous pouvez également découvrir les articles suivants:

L’entretien d’embauche de A à Z

Les 8 erreurs classiques sur un CV

Les 15 erreurs à éviter en entretien d’embauche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *