Vous passez prochainement un entretien pour une alternance? Déjà félicitations! car les places sont chères et nombreux sont celles et ceux qui n’arrivent pas à obtenir d’entretien. Alors voici des conseils pour faire une présentation professionnelle qui vous fera sortir du lot des autres candidats.
Avant toute chose
Avant même de penser à vous présenter, il y a certaines choses à bien respecter. Tout d’abord, en tout début d’entretien, pensez bien à prendre des notes, à faire preuve d’écoute active. N’oubliez pas que les recruteurs cherchent des profils qui font déjà preuve de professionnalisme puisque vous allez être des salariés comme les autres, vous allez représenter l’entreprise. Et la prise de note va justement prouver votre professionnalisme et ce, dès le début de l’entretien. La première impression sera donc positive.
Un modèle pour se présenter
La trame de votre présentation peut être la suivante:
1. Remerciez le recruteur de vous accueillir dans l’entreprise
2. Prénom, Nom, Age, lieu de résidence
3. Présentation formation académique depuis le bac
4. Vos 3/4 grandes compétences
5. Votre projet professionnel
5.1. le poste que vous recherchez à l’instant t
5.2 Vos souhaits d’évolution à moyen et long terme
Les choses à bien faire
- Posez des questions: les questions ont pour but de montrer votre motivation, que vous vous projetez sur le poste.
- Anticipez les questions que l’on pourrait vous poser. Pour cela, demander à votre entourage d’analyser votre CV et de vous poser des questions.
- Pensez à faire une conclusion: la conclusion peut prendre la forme suivante:
- Synthèse du besoin 2. motivation et 3. remerciement
Pour être efficace, être punchy et synthétique et ne surtout pas repartir sur un monologue. 95% des candidats ne font pas de conclusion, donc si la vôtre est efficace, vous sortirez naturellement du lot.
Les erreurs à ne pas faire
- Arriver en « touriste »: vous devez absolument préparer votre entretien. On l’a dit, les places sont chères et un recruteur détecte au bout de 2 minutes un candidat qui n’a rien préparé.
- Ne pas savoir parler de son projet professionnel: les recruteurs retiennent les alternants qui sont les plus motivés et donc qui ont un projet professionnel qui correspond à ce que peut lui proposer l’entreprise.
- Ne pas s’être assez renseigné sur l’entreprise: vous devez connaître les chiffres clés ainsi que son actualité.
- Dans l’attitude, être trop timide ou trop arrogant. Le recruteur va devoir juger si vous allez pouvoir vous intégrer au sein d’une équipe. Pour cela, vous ne devez être ni trop timide ni trop « grande gueule ».
Pour résumé, vous allez devoir soigner votre entrée, la fameuse première impression, être professionnel dans votre attitude et votre discours pendant l’entretien et soigner votre sortie en faisant une excellente dernière impression avec des questions pertinentes et une conclusion qui montrera ou remontrera votre compréhension du poste et votre motivation.
Cliquez-ici pour voir la vidéo associée à cet article:
Les autres articles de cette même rubrique susceptibles de vous intéresser:
15 conseils pour réussir son entretien
30 erreurs à ne pas faire en entretien
Comment faire une bonne première impression?
Régis the Recruiter