Un client a certaines attentes lorsqu’il rencontre un profil MOA, c’est notamment qu’il soit capable de présenter parfaitement la mission en question. Là où un client sera beaucoup plus tolérant sur cette présentation notamment pour un développeur. De même, si vous êtes MOA, vous vous devez de faire une présentation thématique plutôt que chronologique.

🌟ENTRETIENS D’EMBAUCHE : PROFIL MOA🌟

Les compétences attendues d’un MOA

Le cœur des compétences d’un MOA est le recueil des besoins des utilisateurs, la rédaction de spécifications fonctionnelles et techniquement être capable de faire des requêtes SQL. De plus, le client peut exiger des connaissances fonctionnelles selon le sujet de l’application sur laquelle vous serez amené à intervenir : exemple avec une mission en finance de marché qui nécessiterait des connaissances sur les produits dérivés, ou avec des connaissances dans l’univers des télécoms.

Un point important est de savoir si la mission est dans un contexte franco-français ou s’il y a une dimension internationale qui nécessite un niveau d’anglais plus ou moins courant. Si l’anglais est important, vous devez vous attendre à devoir switcher à n’importe quel moment de la présentation de vos expériences en anglais, de dire pourquoi vous êtes intéressé par cette mission en anglais, d’’expliquer pourquoi vous êtes le bon consultant…

Le MOA: un futur chef de projet

Comme sur la mission où vous devrez recueillir les besoins, vous devez prouver que vous savez le faire en recueillant un maximum d’infos sur la mission et cela passe par des questions pertinentes sur la mission, le contexte, où en est le projet et une question miracle pour donner une bonne impression et montrer que vous vous êtes projeté sur la mission : « admettons que je sois retenu sur la mission, quels sont les premiers grands chantiers ou les premières deadline ? ». L’écoute active et la prise de note sont également très appréciées pour un profil MOA. La dimension relations humaines est cruciale puisque vous allez être en relation avec les utilisateurs, montrez votre côté relationnel mais néanmoins exigeant et acharné pour être sûr de ne pas vous faire « ballader » par les métiers. Un MOA doit être capable de poser toutes les questions importantes pour qualifier au mieux la mission (si cela n’a pas été présenté par le client) : composition de l’équipe, méthodologie de projet utilisée, qui sont les interlocuteurs, les décisionnaires, quelles sont les deadline ? , quelles sont les qualités pour mener à bien cette mission, quelles sont les principaux points de blocage… N’oubliez pas qu’un profil MOA a comme évolution naturelle la possibilité de devenir Chef de Projet donc essayez de vous comporter ou de réfléchir comme un apprenti Chef de Projet.

Vous pouvez également vous abonner à la chaîne Youtube Régis the recruiter sur laquelle vous trouverez de nombreux conseils!

Autre article susceptible de vous plaire: comment réfléchit un recruteur?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *