ENTRETIEN PAR WEBCAM: 4 CONSEILS

L’entretien via webcam s’est bien démocratisé ces dernières années. Il peut faire gagner du temps aussi bien aux recruteurs qu’aux candidats. Néanmoins, il y a quelques points qui diffèrent par rapport à un entretien classique. Voici 4 conseils pour réussir votre entretien par webcam.

🎯ENTRETIEN D'EMBAUCHE: LE MAIL DE MOTIVATION

La technique

Une chose peut vraiment tout gâcher lors d’un entretien via une webcam (entretien skype): la technique. Le seul moyen pour éviter des problèmes de son ou une image qui pexilise: faire des tests. Et oui, appelez d’abord vos proches, famille ou amis pour voir ce que donne la connexion. Demandez leur si l’endroit que vous avez choisi fait professionnel, suffisamment éclairé, que l’on vous voit bien, que l’on vous entend bien…

Un décor professionnel

Evitez vraiment de faire un entretien depuis une chambre, cela ferait beaucoup trop amateur. Un entretien par webcam reste un entretien normal et doit donc être professionnel. Trouvez une pièce dans laquelle vous serez au calme, essayer d’avoir un fond neutre derrière vous qui ne distraira pas votre interlocuteur. 

Un entretien classique

entretien skype/webcam

Un entretien skype reste un entretien classique. Vous devez faire attention à votre communication non verbale, faire une bonne première impression, une bonne présentation. Pensez à ne pas subir l’entretien et, pour cela, posez des questions dès le début de l’entretien. Vous devez être sûr que ce poste vous intéresse et le fait de poser des questions va montrer votre motivation.

La communication non verbale

La communication non verbale est primordiale. Encore plus lors d’un entretien skype. Et oui, étant donné que vous ne serez pas face à votre interlocuteur, vous devez essayer d’accentuer votre communication: votre gestuelle, votre sourire, le regard, la variation de la voix, les silences… n’hésitez pas à surjouer un peu pour essayer de convaincre le recruteur que vous êtes le bon candidat.

Régis the Recruiter

Les autres articles dans la même rubrique:

L’entretien d’embauche de A à Z

15 erreurs à ne pas faire en entretien

Cliquez-ici pour accéder aux vidéos de la chaîne Régis the Recruiter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *