5 CONSEILS POUR BIEN VIVRE LE TÉLÉTRAVAIL

Le télétravail est pratiqué en France déjà depuis quelques années. Si vous êtes débutant, voici quelques conseils pour vous y mettre. Le #télétravail présente des avantages et des inconvénients, mais si vous l’exploitez correctement, le télétravail vous permettra d’avancer beaucoup plus rapidement que lorsque vous êtes au bureau

5 CONSEILS POUR REUSSIR SON TELETRAVAIL (DEBUTANT)✅

Faire une to do list

En télétravail, on a vite fait de se faire dépasser par toutes les tâches que l’on doit réaliser dans une journée. Vous recevez des mails par dizaine et vous avez du mal à avancer sur les sujets. Je vous conseille vraiment, par expérience, de réaliser une to do list afin de savoir sur quelles tâches vous allez vous concentrer. Au moins, en fin de journée, vous saurez concrètement si vous avez bien avancé ou si vous vous êtes laissés déborder par tous les nouveaux sujets qui sont tombés dans la journée.

Structurer sa journée

Vous pouvez également vous organiser par demi-journée ou par quart de journée. Vous pouvez par exemple traiter les demandes courantes, vos derniers mails le matin et garder les tâches plus « complexes » pour l’après-midi. En télétravail, il y a beaucoup de « confcall » et du coup vous allez passer pas mal de temps au téléphone. En général, vous organiserez donc votre journée autour de ces confcall. Le fait est qu’il faut trouver un moyen pour ne pas zapper sa pause déjeuner et ne pas travailler jusqu’à 21h.

télétravail

Avoir une pièce dédiée

Il est important de pouvoir être au calme, de ne pas être dérangé toutes les 5 minutes. Le télétravail, surtout dans une période comme celle que nous vivons en ce moment avec le coronavirus, peut rimer avec toute la famille à la maison. Et si vous n’avez pas la chance d’avoir un bureau, il vous faut absolument avoir une pièce dédiée. Cette pièce devra être à l’écart du bruit, à l’écart des enfants notamment. 

La pause s’impose

Si vous êtes fumeur, vous avez l’habitude de prendre une petite pause pour satisfaire ce besoin irrépressible. Si vous ne l’êtes pas, vous allez avoir tendance, surtout au tout début, à travailler à en oublier la pause déjeuner ou à terminer tard le soir. Pensez à bien faire des pauses en milieu de matinée et en milieu d’après-midi. Ces pauses vous permettront d’être bien plus productif par la suite.

Prendre l'air

Prenez l’air

Faire une pause c’est bien, s’oxygéner à l’air libre c’est encore mieux. Aussi, privilégiez les pauses à l’extérieur. Pensez à faire du sport car qui dit télétravail dit toute la journée assis sur sa chaise et sans exercice physique, les kilos vont arriver très rapidement. Profitez de la pause déjeuner pour faire du sport ou alors faites un petit footing ou un saut à la salle de sport en fin de journée.

Régis the Recruiter

Les autres articles dans la même rubrique:

L’entretien d’embauche de A à Z

15 erreurs à ne pas faire en entretien

Cliquez-ici pour accéder aux vidéos de la chaîne Régis the Recruiter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *