LA PREMIÈRE IMPRESSION: 6 CONSEILS

La première impression est un savant mélange des 6 points que nous allons voir ci-dessous. Le recruteur va être très attentif à tout ces points; donc il s’agit de bien tous les respecter, pas seulement 3 ou 4. On retrouve donc:

comment bien se renseigner sur l'entreprise et sur le recruteur?
  • arrivez en avance à votre entretien
  • respectez le code vestimentaire
  • pensez à sourire
  • poignée de main ferme
  • regardez dans les yeux
  • faites attention à votre posture
1. Arriver en avance à l’entretien:

Il est important d’arriver en avance et simplement à l’heure. Pourquoi? car si vous avez rendez-vous à 18h par exemple, et que vous arrivez à 18h pile et bien l’entretien ne pourra pas commencer à 18h. Le temps de s’enregistrer à l’accueil, de prévenir le recruteur, qu’il descende, que vous montiez dans la salle, que vous vous installiez… vous pouvez facilement perdre 15 mn. Et ça c’est dans le cas de figure où le standard arrive à joindre tout de suite la personne, alors imaginez si elle met du temps à avoir le message que vous êtes arrivé.

2. Respectez le code vestimentaire:

l'importance de respecter le code vestimentaire en entretien d'embauche

En entretien, concernant la tenue vestimentaire, il s’agit de s’adapter à votre secteur d’activité. Si vous êtes dans le secteur bancaire ou plus largement vous postulez à un poste de cadre, c’est costume/cravate obligatoire. Pensez à opter pour du sobre, couleur plutôt sombre, pas trop d’extravagance.

3. Pensez à sourire:

sourire en entretien va vous permettre de faire une bonne impression

Le fait de sourire va vous permettre de vous détendre plus rapidement, de vous mettre à l’aise. Cela pourra également détendre le recruteur et faciliter la mise en place d’une discussion plutôt que d’un interrogatoire avec une séance de questions-réponses. Il est important de rappeler qu’au delà des compétences recherchées, le recruteur cherche un candidat avec lequel il aura envie de travailler au quotidien. Cela passe notamment par la bonne humeur.

4. Poignée de main ferme:

Evitez d’avoir la main moite lorsque vous serrez la main. En effet, cela traduit votre stress et cela ne fait vraiment pas une bonne première impression.

5. Regardez dans les yeux:

Il est important de regarder votre interlocuteur dans les yeux et de ne pas avoir le regard fuyant. Par ailleurs, lorsqu’il y a plusieurs personnes en face de vous, pensez bien à regarder chaque personne avec la même intensité afin que personne ne se sente délaissé.

6. Faites attention à votre posture:

savoir se présenter en deux minutes en entretien d'embauche

Il faut faire attention à se tenir bien droit et ne surtout pas être voûté. Pensez également à garder vos mains au-dessus de la table.

Faire une bonne première impression revient à faire un savant mélange des 6 points cités précédemment. Il faut en avoir conscience et vous pourrez les améliorer avec le temps et l’expérience. Le tout c’est de pratiquer à présent.

Les articles qui sont dans la même rubrique:

L’entretien d’embauche de A à Z

6 exemples de Questions-Réponses en entretien

Les 15 erreurs à éviter en entretien

Cliquez-ici pour voir la vidéo associée à cet article:

ENTRETIEN D’EMBAUCHE : COMMENT FAIRE UNE BONNE PREMIÈRE IMPRESSION ?

Régis the Recruiter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *