Cette question classique d’entretien est assez redoutée par de nombreux candidats et pour une bonne raison : il faut avoir conscience qu’il y a des réponses éliminatoires, qui mettent la puce à l’oreille du recruteur, qui peuvent révéler des incohérences… exemple : si vous postulez à un poste technique de développeur, d’architecte et que vous n’aimez pas travailler en équipe, cela peut être un gros point bloquant étant donné l’ampleur de l’agilité dans le monde de l’IT.

 

Les qualités et défauts doivent être accompagnés d’un exemple

N’oubliez jamais le contexte professionnel de l’entretien. L’idée est de donner uniquement des qualités que vous pouvez illustrer à base d’expériences concrètes lors de vos stages ou entreprises ou éventuellement lors d’activités extra-professionnelles. Exemple : je suis consciencieux, il faut pouvoir le prouver, par exemple lors de mon stage en banque j’ai dû réaliser… j’ai mis un point d’honneur à être sûr d’aller jusqu’au bout de telle ou telle tâche.

2 points importants que vous devez retenir :

– l’adéquation entre vos qualités et les qualités attendues pour le poste

Attention : adaptez vos qualités aux qualités attendues pour le poste ne veut surtout pas dire mentir !!!!

– une certaine cohérence entre les qualités que vous citez et les défauts que vous citez: en exagérant un peu, vous ne pouvez pas dire d’un côté je suis très bien organisé dans mon travail et de l’autre, je suis un peu bordélique…

Exemples de qualités et défauts

Exemple de qualités qui passent bien :

Adaptabilité, bon relationnel, perfectionniste, pugnace, curieux

Exemple de défauts non éliminatoires :

Impatient, obstiné, exigent avec les autres, réservé, nerveux

Autre article susceptible de vous intéresser:  Comment réfléchit un recruteur? 

Vous pouvez également vous abonner à la chaîne Régis the recruiter sur laquelle vous trouverez de nombreux conseils sur les entretiens d’embauche et les oraux de concours.

Si vous souhaitez suivre une de mes formations, cliquez-ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *