Il existe 2 types de recrutement en société de conseil: sur profil ou sur mission. Avec l’expérience, les consultants ont tendance à privilégier le recrutement sur mission alors que les consultants juniors préfèrent un recrutement sur profil car cela les rassure…alors lequel choisir?

Recrutement sur profil

Un recrutement sur profil est plus risqué pour une société. Elle va vous recruter sans être sûre à 100% de pouvoir vous staffer rapidement. Cela veut dire que potentiellement, cela peut être « risqué » pour vous. En effet, s’il ne vous trouve pas la mission pour laquelle vous avez signé, que va-t-il se passer? vous risquez de partir sur une mission qui ne correspond pas trop ou pas du tout à ce que vous vouliez faire.

Exemple: vous deviez être chef de projet et encadré des développeurs et vous vous retrouvez à être développeur.

Recrutement sur mission

Un recrutement sur mission est moins risqué pour la société et également pour vous… Pourquoi? vous allez choisir précisément la mission qui vous intéresse et allez être présenté au client. Si l’entretien est concluant, vous démarrez sur la mission. Vous avez donc choisi à la fois la société de conseil et la mission. Vous pouvez donc avancer en parallèle avec plusieurs sociétés de conseil et vous choisirez le duo société/ qui vous intéresse plus que les autres.

Quel recrutement privilégier?

Je vous conseille très clairement de privilégier un recrutement sur mission car vous n’avez que des avantages: vous choisissez la société de conseil (et donc le manager qui va vous suivre), et la mission. C’est donc tout bénéfique pour vous! D’autant plus, si votre mission est une mission longue.

Si vous souhaitez suivre une de nos formations, cliquez-ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *