COMBIEN DE TEMPS DURE UN ENTRETIEN?

Il faut savoir qu’il n’existe pas de règle. Il peut y avoir un entretien qui dure longtemps et qui sera négatif et un entretien court qui débouchera sur une réponse positive. Alors, combien de temps dure un entretien en général?

comment préparer son entretien d'embauche?

Durée normale

La durée normale pour un entretien est d’environ 45 mn à 1h. Cela peut aller au-delà d’une heure mais cela commence à faire un peu long. Mais cela peut être le cas notamment si vous voyez plusieurs personnes d’affilée pour éviter de vous faire revenir plusieurs fois. Vous pouvez voir quelqu’un des ressources humaines puis un opérationnel.

Trop court

Si un entretien est vraiment court par exemple moins de 30 minutes, c’est probablement qu’il y a un problème. En effet, un recruteur ne peut pas passer moins de 30 minutes avec un candidat car il n’a pas le temps de le « cerner », de détecter ses qualités, ses défauts, de savoir ce qu’il ou elle peut amener à l’entreprise. C’est donc que le recruteur aura repéré un point bloquant dans votre candidature comme par exemple lieu de résidence trop éloigné, niveau d’anglais insuffisant…

Trop long

comment mesurer le temps d'un entretien d'embauche

Lorsqu’un entretien dure longtemps, plus d’une heure, cela n’est pas toujours bon signe. Certaines personnes, notamment celles qui n’ont pas l’habitude de faire passer des entretiens, mettent un point d’honneur à faire durer un entretien tout simplement par respect. Néanmoins, si votre entretien dure 1h ou plus, c’est en général que l’entretien s’est plutôt bien passé et que le recruteur a dû aborder de nombreux points afin de mieux vous connaître.

Plusieurs round

Il faut bien avoir conscience que pour de nombreux postes, vous aurez des process de recrutement qui nécessiteront plusieurs entretiens. Et là, peu importe combien de temps aura duré l’entretien précédent puisque les compteurs sont remis à 0 au début de chaque entretien. Il faudra alors remettre la même énergie, la même envie, parfois se répéter afin d’aller convaincre une nouvelle personne.

L’attitude du recruteur

comment bien relancer le recruteur après l'entretien d'embauche?

Plus que la durée d’un entretien, c’est vraiment l’attitude du recruteur qui pourra vous aider à savoir si l’entretien s’est bien passé ou non. S’il parle de vous sur le poste au futur, « quand vous serez… », s’il passe du temps sur la date à laquelle vous serez disponible, s’il vous demande si vous êtes vraiment intéressé(e)…

Les autres articles de cette même rubrique susceptibles de vous intéresser:

Comment se déroule un entretien d’embauche?

Les tics de langage en entretien 

Le langage non verbal en entretien

Cliquez-ici pour voir la vidéo associée à cet article:

COMBIEN DE TEMPS DURE UN ENTRETIEN D'EMBAUCHE?✅

Régis the Recruiter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *