Chaque année, c’est la même chose pour des dizaines de milliers de stagiaires: trouver un stage en entreprise. Certains ont la chance de pouvoir se reposer sur les réseaux des parents,  amis des parents… pour d’autres c’est plus compliqué et mieux vaut s’y prendre longtemps à l’avance.

🌟COMMENT TROUVER UN STAGE?🌟

Le réseau de votre école

Faites jouer le réseau de votre école/université ; l’intranet à disposition avec les offres de stage que ce soit des anciens diplômés ou avec les partenariats entre les écoles et les entreprises. Pensez également à demander conseils aux professeurs des matières qui vous intéressent. Certains gardent des contacts avec d’anciens diplômés et pourront partager leur réseau avec vous

Les sites des entreprises

Postulez directement sur le site des entreprises en postant cv et lettre de motivation et en répondant aux questions en évitant les fautes d’orthographe. Cela a l’avantage d’être assez rapide mais faites attention aux documents que vous envoyés, tout doit faire très professionnel, il ne faut surtout pas bâcler.

Les forums

Allez sur des forums déposer votre cv en main propre en ciblant les sociétés qui vous intéressent : surtout valable si vous visez des grosses entreprises qui envoie une délégation rh sur le forum pour récupérer les cv.

Les anciens diplômés

Contactez directement les anciens diplômés de votre école/université en poste dans les sociétés et les services qui vous intéressent : la plupart seront ravis de vous aider soit parce qu’ils ont des stages à proposer soit pour vous aiguiller vers le bon contact au sein de leur société pour tout ce qui concerne les stages.

Stage puis CDI

Ciblez bien vos stages car beaucoup de stages peuvent mener à un CDI derrière notamment les stages de fin d’études. Cependant, il vaut mieux en avoir la certitude quand vous postulez plutôt que d’être déçu à la fin de votre stage lorsqu’on vous dit que finalement il n’y a pas de possibilité de CDI.

Le VIE

Quand on parle de stage, pensez également au VIE( volontariat international en entreprise). Selon les statistiques, plus de 2/3 des 18-28 ans transforment leur VIE en CDI après leur mission de 12 à 24 mois: c’est vraiment la voie royale pour celles et ceux d’entre vous qui rêvent d’expatriation. (Rdv sur civiweb)

Vous pourriez être également intéressé par cet article: comment réfléchit un recruteur?

Pour avoir plus de conseils en vidéos, rendez-vous sur la chaîne Youtube Régis the recruiter et abonnez-vous pour être sûr de recevoir toutes les prochaines vidéos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *