L’entretien de stage

Un entretien de stage reste est un entretien classique: l’unique différence va être le niveau d’exigence de votre interlocuteur. En effet, on attend pas la même chose d’un futur stagiaire que d’une personne qui a déjà plusieurs années d’expérience dans un domaine. Mais vous pouvez être sûr d’une chose: la trame sera exactement la même. D’où l’importance de préparer avec sérieux vos premiers entretiens pour des stages comme ça vous serez rodé pour la suite de votre carrière.

Format de l’entretien : logiquement on vous représente le stage et ensuite on vous demande de vous présenter.

Afin d’écarter les candidats qui viennent parce qu’ils ont vu de la lumière, certains recruteurs pourront commencer l’entretien en vous demandant ce que vous avez compris de l’offre de stage.

C’est une question piège car si vous répondez bien, vous avez le stage, si vous vous trompez vous être en grande difficulté.

Votre motivation et vos souhaits d’évolution

La grosse différence entre un entretien de stage et un vrai entretien d’embauche ce sont vos compétences. Vous êtes en stage, vous n’avez donc pas fini vos études et vous allez donc apprendre encore plein de choses. Un recruteur peut donc évaluer avec certitude 2 choses : votre motivation et si ce stage représente un véritable tremplin vers ce que vous voulez faire une fois vos études terminées.

Sachez vous mettre en avant: vous vendre

Aussi vous devez parler de votre formation : les cours que vous avez suivis jusqu’à présent mais aussi tout ce qui vous reste à suivre. Mettez en avant la ou les spécialités que vous souhaitez prendre par la suite et faites en sorte qu’elles soient en cohérence avec le stage en question.

Sachez parler de vos points forts et de vos activités extra-scolaires et démontrez en quoi celles-ci vous ont permis de développer des qualités que vous pourrez utiliser lors de votre stage.

Vous n’avez aucune expérience donc insistez sur la cohérence de votre parcours et précisez en quoi ce stage est une étape pour arriver au poste que vous souhaitez.

Evitez les « à l’école/ à l’université on a fait ça… » puis « on a étudié ça »… c’est vous qui passez l’entretien donc employez le JE.

Quelles questions allez-vous avoir?

Je vous rassure, nous sommes tous passés par là et on voudrait tous connaître les questions que l’on va nous poser lors de notre entretien. Au risque de me répéter, il ne faut pas se concentrer sur d’éventuelles questions pièges mais plutôt vous concentrer sur la présentation de votre projet professionnel, de savoir expliquer en quoi le stage vous intéresse et en quoi il va vous permettre de lancer votre carrière.

les questions en entretien d'embauche

Il est néanmoins vrai que certaines questions reviennent souvent en entretien; cliquez-ici pour en savoir plus. Les questions du type:

Quelles sont vos qualités et défauts?

Pourquoi vous et pas un autre?

Où vous voyez-vous dans 3/5 ans?

Quelles compétences pouvez-vous amener à l’entreprise?

Faites une conclusion

Le but de faire une conclusion est de montrer à quel point vous êtes professionnel. En effet, cela vous permettra de facilement sortir du lot puisque presque personne n’en fait. La plupart des entretiens se terminent de la manière suivante: « avez-vous encore des questions? » et si plus de question alors l’entretien est terminé.

Le but est de pouvoir placer une petite conclusion en 3 points:

1. synthèse du besoin

2. mise en avant de vos qualités

3. motivations et remerciements

Vous trouverez également plein de conseils sur la chaîne Youtube Régis the recruiter donc pensez à vous abonner pour être sûr de recevoir les prochaines vidéos.

Vidéo susceptible de vous plaire: comment trouver un stage?

Si vous voulez accéder aux formations, cliquez-ici

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *