Pourquoi vous et pas un autre? 3 clés

C’est une question encore très centrée autour de toi, de ta propre personne, les autres concrètement on s’en fiche. « Pourquoi vous et pas un autre », c’est une question qui vient en général en fin d’entretien, tu t’es déjà présenté et tu as pas mal échangé avec le recruteur.

3 choses à mettre en évidence:

  1. Ce que tu peux amener à l’entreprise

    2. L’adéquation de ton profil

    3. Ta motivation

———————————————

Ce que tu peux amener à l’entreprise

Le recruteur veut encore et toujours savoir si tu es intéressé par le poste et si tu es motivé.

Essaie de te mettre à sa place, sa hantise c’est de se tromper en entretien : de prendre quelqu’un qui est faussement motivé (qui aura fait illusion pendant l’entretien) donc sois sincère. Si tu es vraiment intéressé par un poste, cela doit se sentir donc ce n’est pas tant ce que tu vas dire mais la manière avec laquelle tu vas le dire.

Exemple:

« Pourquoi moi et pas un autre? »

Tout d’abord je peux vous amener mon savoir faire en terme de…management, expertise technique…

Evidemment, nous n’avons pas autant de chose à dire, à mettre en avant, que l’on soit jeune diplômé ou avec déjà de l’expérience. Par conséquent, il faut prendre du recul sur son profil, expériences professionnelles, stages, vie associative, sportive, cultuelle et voir tous les points forts que l’on peut faire ressortir.

L’adéquation de ton profil

Mon objectif de carrière que je me suis fixé, directeur de projet, manager d’équipe…est en adéquation avec le poste que vous proposez puisque je vais pouvoir continuer de développer des compétences sur la gestion de projet et l’encadrement d’équipe. Le recruteur préfère toujours accorder un poste à une personne qui semble avoir réfléchit à son parcours, à sa carrière. Il peut vite détecter en entretien quelqu’un qui est là un peu par hasard. Aussi, il est important de pouvoir expliquer ce que l’on souhaite faire dans un futur plus ou moins proche. Si tu n’as pas encore d’idée, mieux vaut jouer la carte de la transparence. En revanche, si tu sais précisément ce que tu veux faire dans 3/5 ans, n’hésite pas à le mentionner. Tu pourras alors expliquer en quoi le poste actuel va te permettre d’être une étape, un tremplin vers ce poste souhaité pour le futur.

Ta motivation

motivation

Les valeurs de l’entreprise associées à ce poste font que j’ai un réel grand intérêt pour rejoindre votre équipe.

Je t’invite à aller regarder ma vidéo sur la communication non verbale, elle va te permettre de réellement mettre en avant ta motivation et du coup tu ne feras pas que passer un message, c’est tout ton corps qui dira que tu es motivé. En effet, c’est rare de voir un candidat en entretien dire qu’il ou elle n’est pas intéressé(e) il faut vraiment que l’on soit très loin de la cible. La plupart du temps tous les candidats sont intéressés, et c’est au recruteur de faire le tri et de voir qui est vraiment intéressé. Ce sont les choses les plus simples qui ont les meilleurs résultats. Pensez à sourire, à parler avec les mains, à regarder les gens dans les yeux et vous aurez déjà fait une bonne partie du chemin.

Bonus: sortir du lot

Tous les candidats veulent trouver un moyen de sortir du lot. Il y a quelque chose de très simple pour cela: joue la carte de l’originalité. Tu as certainement quelque chose dans ton parcours qui peut te permettre de te démarquer des autres. Tu as fait du sport à haut niveau, tu joues d’un instrument depuis 10 ans, tu cuisines comme un chef…bref tu l’as compris quelque chose qui te fait sortir du lot et dont tu es fier. L’idéal serait que cette originalité « parle » au recruteur et idéalement qu’il ou elle est la même… mais bon ça il ne faut pas rêver ça arrivera rarement.

« Pourquoi vous et pas un autre? » est une question classique en entretien et il vaut mieux s’y préparer à l’avance plutôt que d’improviser le jour J.

Cliquez ici pour visiter la chaîne Youtube Régis The Recruiter

Cliquez ici pour accéder aux formations sur les entretiens d’embauche et les oraux de concours

Les articles de la même rubrique:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *