VENDEZ-MOI CE STYLO

Pour toutes celles et ceux qui ont vu le film « Le loup de Wall Street », cette phrase « vendez-moi ce stylo » vous parle nécessairement. Et bien c’est une phrase que l’on entend toujours régulièrement dans les entretiens d’embauche et notamment pour les commerciaux. Pour ma part, j’y ai eu droit il y a quelques années.

comment vendre un stylo en entretien d'embauche

Le piège

comment éviter un piège en entretien d'embauche

Le piège consiste à essayer de décrier le stylo. A lui trouver des qualités qui vont permettre de le vendre au plus grand nombre de personnes. En effet, c’est ce que font tous les gens dans le film et ce n’est pas la réponse attendue par Jordan Belfort. Les gens ne veulent pas savoir en quoi cet objet est si magnifique mais surtout savoir quelle utilité ils pourront en avoir, en quoi cela les aidera dans leur quotidien.

Ce qu’il faut faire

Lorsque l’on vous demande de vendre un stylo ou n’importe quel produit physique ou numérique, il y a une chose à retenir. Cette chose, c’est comment vous allez résoudre les problèmes des clients. Il ne faut se concentrer que là-dessus. Dans le film, lorsque Léonardo Dicaprio demande à un de ses amis de lui vendre le sytlo, ce dernier lui répond de lui écrire son prénom sur un bout de papier et Léonardo Dicaprio n’a pas de stylo…et voilà il a créé le manque et le besoin en même temps.

Une technique simple

Cela peut sembler simple mais dans la vente ce sont souvent les techniques les plus simples qui sont les plus efficaces. Il faut se concentrer sur les problèmes des gens et comment les résoudre. Un produit est fait pour répondre à une attente, à un manque avant tout. Vous pouvez avoir le plus beau stylo, le plus cher du monde, s’il n’écrit pas au moment où vous en avez besoin, il vaut beaucoup moins qu’un bic.

Connaitre les gens / les clients

il est important de bien connaître ses clientsAussi, avant de créer un produit, il est important de réellement connaître vos potentiels clients, savoir de quoi ils ont besoin pour répondre à leur problème. Et donc, avant de répondre à la question « vendez-moi ce stylo », il faut s’intéresser à la personne qui vous pose cette question. La relation humaine est la base de la relation commerciale. Il faut parvenir à se « connecter » à la personne.

Vous pourriez également être intéressé par les articles suivants:

L’entretien d’embauche de A à Z

Les 8 erreurs classiques sur un CV

Entretien d’embauche: les 15 erreurs à éviter

Vous pouvez également visiter la chaîne Youtube Régis the Recruiter pour plus de conseils en vidéos en cliquant ci-dessous.

La chaîne Youtube Régis the Recruiter donne des conseils pour réussir les entretiens d'embauche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *