COMMENT CHOISIR SON METIER?

Avant de choisir son métier, il y a des questions à se poser et 4 critères à respecter. C’est le fait de se poser ces bonnes questions qui nous permettra de prendre la bonne décision.

4 critères pour bien choisir son futur métier

Se connaître soi-même

Vous pouvez pour cela réaliser des tests de personnalité qui vous permettront d’avoir une idée plus précise. En effet, c’est primordial étant donné qu’il y a des catégories de métiers que vous ne pourrez pas réaliser en fonction de votre personnalité. Par exemple, si vous êtes très timide et que vous souhaitez être comédien, il risque d’y avoir un blocage. De même, si vous êtes très extraverti, que vous aimez parler à beaucoup de monde et que le métier de développeur vous intéresse, il faudra réfléchir. Le métier de développeur impose souvent de vous mettre dans votre bulle pendant de longs moments afin de vous concentrer.

Se renseigner 

Les métiers évoluent très vite surtout en ce moment. Il y a des métiers qui fonctionnaient très bien il y a quelques décennies et qui aujourd’hui ont disparu ou sont en train de disparaître. C’est notamment dû aux avancées technologiques et cela peut concerner e métier de bûcheron par exemple ou encore le métier de facteur. A contrario, il y a des métiers qui n’existent pas encore et qui seront pourtour les métiers du futur. On peut citer notamment les métiers liés à l’arrivée massive des drones qui pourraient remplacer les facteurs. On note également les métiers liés à l’arrivée des imprimantes 3D. Les imprimantes 3D qui peuvent par exemple construire des maisons en 24 par exemple.

Il faut tester des choses

Il est important de tester avant toute chose pour être sûr que cela va bien nous plaire. Il y a différentes façons de tester: on peut avoir des activités extra-scolaires, des petits boulots, des stages, des alternances ou des hobbies. Rien de tel que la pratique pour confirmer l’impression qu’on avait pu se faire d’un métier.

Etre bon dans ce que l’on fait

Et enfin, il y a un point clé pour se lancer si les 3 points précédents ont été validés : être bon dans ce métier. C’est véritablement LA clé pour réussir : être bon et si possible meilleur que les autres.

Cette check-list avec ces 4 points va vous permettre de faire correctement votre orientation. C’est quelque chose de tellement important que l’on devrait tous voir ça à l’école et pourtant, sauf erreur de ma part, on ne le fait pas et c’est bien dommage.

Alors bon courage dans votre choix !

Cliquez-ici pour découvrir la chaîne Youtube Régis the Recruiter

La chaîne Youtube Régis the Recruiter donne des conseils pour réussir les entretiens d'embauche

Découvrez d’autres articles sur les entretiens d’embauche:

L’entretien d’embauche de A à Z

Les 8 erreurs classiques sur un CV

Comment faire un CV moderne sous word?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *