EXEMPLE DE PITCH EN ENTRETIEN D'EMBAUCHE

La force du pitch est que, s’il est efficace, vous allez être sur des rails pour la suite de l’entretien. S’il ne l’est pas, vous allez devoir sortir les rames pour la suite de l’entretien. De plus, on va le voir, avoir un bon pitch ne suffit pas; encore faut-il que votre message ait un impact et cela ne passe pas uniquement à travers votre discours…alors comment faire un bon pitch en entretien d’embauche?

Formation CV

Raconter votre histoire

Le pitch va d’abord avoir pour but d’expliquer qui vous êtes. Vous allez donc devoir raconter votre histoire tout en restant très synthétique car un pitch, pour être efficace, doit durer 2/3 minutes pas plus. Si vous dépassez, vous risquez de perde l’attention de votre interlocuteur. Aussi, vous devez raconter votre histoire, mais encore mieux, vous devez vendre votre histoire. Et vendre votre histoire c’est la combinaison de raconter qui vous êtes + vendre votre projet professionnel.

La communication non verbale

maîtriser sa communication non verbale en entretien

La plupart des personnes, lorsqu’elles préparent leur pitch se concentrent sur leur discours. C’est vrai que c’est important mais croyez-moi, ce n’est pas le plus important. L’important c’est l’énergie qui va se dégager de ce discours et cette énergie va passer à travers la communication non verbale: la gestuelle, le sourire, regarder dans les yeux, faire des blancs.

Filmez-vous

se filmer permet d'améliorer son langage non verbal

Un moyen très simple pour améliorer votre communication est de vous filmer. Vous allez repérer en un coup d’oeil tous les petits défauts: un manque de sourire, le fait de parler trop vite, une posture pas terrible. Vous avez peut-être des tics de langage « les euh » les « en fait », les « du coup »; le fait de le voir en vidéo vous permettra de vous améliorer très rapidement.

L’introduction

L’introduction a pour but d’expliquer qui vous êtes mais sous forme de résumé comme vous pouvez le faire en haut de votre CV. Cela doit durer 10/20 secondes pas plus. Cela va permettre au recruteur de vous cerner.

Un succès professionnel

savoir parler d'un succès professionnel

Vous pouvez présenter une belle réussite comme un poste que vous avez occupé, la réalisation d’un projet en rapport avec le poste bien évidemment… si vous n’avez pas encore d’expérience professionnelle, votre plus beau succès peut être la réussite d »un concours, avoir pu intégrer telle école…

3/4 compétences

C’est un point très important: faire ressortir les 3/4 grandes compétences de votre candidature. Il faut bien entendu essayer de les faire matcher avec les 3/4 grandes compétences attendues sur le poste. Avec cette technique, vous allez rassurer le recruteur dès le début de l’entretien. Vous lui donnez des billes pour tenter de démontrer que vous êtes le candidat idéal puisque vous avez les compétences attendues. Le reste de l’entretien consistera donc à amener des exemples pour illustrer vos propos.

Projet professionnel

Cela revient à expliquer ce que vous voulez faire aujourd’hui donc le poste que vous recherchez à l’instant t mais aussi savoir expliquer où vous voulez être dans 3/5 ans. Si vous n’êtes pas encore diplômé et que vous ne savez pas vraiment encore la trajectoire que vous voulez donner à votre carrière, pas de souci. Il vaut mieux jouer la carte de la franchise plutôt que de se montrer sûr de soi et ne pas savoir répondre à des questions simples sur tel ou tel métier.

Vos passions

Durant un entretien, un point important est que le courant passe: que les deux personnes aient envie de travailler ensemble. Pour cela, rien de tel que de parler de vos centres d’intérêt et pourquoi pas découvrir que vous certaines passions en commun.

Rapprochement avec l’offre

Votre pitch a pour but de démontrer en quoi vous êtes le candidat idéal. Aussi, il est important de terminer votre pitch en précisant ce que vous appréciez particulièrement sur ce poste et pourquoi vous êtes motivé. Analysez l’offre et faites ressortir les 3/4 grandes tâches à effectuer et venez mettre en face vos compétences correspondantes.

Exemple

exemple pour présenter son pitch en entretien d'embauche

Bonjour, Maxime Melondin. 1 Je suis Business Analyst avec 10 ans d’expérience à travers différents secteurs, la banque l’énergie ou encore l’assurance. J’ai eu l’occasion d’intervenir sur toute sorte de projets, franco-français mais également des applications worldwide avec des équipes de développement offshorisées. 2. J’ai notamment  contribué à la mise en place une application de reporting niveau monde pour une grande banque française. 3. A travers ces expériences, j’ai pu développer 3 compétences principales: le management, les projets avec une dimension mondiale, méthodologies agiles. 4. Mon projet professionnel consiste à présent de prendre une dimension chef de projet et de quitter peu à peu ce rôle de business analyst afin d’évoluer vers d’avantage de management. 5. Je suis passionné de rugby et plus largement de sports collectifs. 6.Votre offre m’intéresse tout particulièrement puisque je retrouve les objectifs que je me suis fixé à savoir évoluer vers un poste de chef de projet, un contexte international avec beaucoup d’anglais et du management avec 2 proxy PO à encadrer.

L’arme fatale

Si vous respectez ce format pour votre pitch, vous allez passer devant les autres candidats. En effet, vous allez faire une très bonne première impression avec un discours construit, répondant aux deux questions essentielles que se posent un recruteur à savoir avez-vous les compétences nécessaires pour ce poste? Etes-vous intéressé par ce poste?

Cliquez-ici pour voir la vidéo associée à cet article:

Les autres articles de cette rubrique susceptibles de vous intéresser:

Le TOP 5 des questions en entretien

Comment préparer son entretien d’embauche?

Conseils pour réussir votre second entretien

 

Régis the Recruiter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *